Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 30/09/2016 à 00:00
Mars: des rivières souterraines récemment actives
Deux chercheurs du laboratoire GEOPS (CNRS/Université Paris Sud), en collaboration avec deux autres planétologues américain et canadien, viennent de mettre en évidence un réseau probable de rivières souterraines qui se seraient formées récemment sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne...) Mars.

La présence de ravins alignés et sinueux, formés dans le sol gelé de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.), serait le témoin de probables écoulements situés à 150 mètres sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...), dont les auteurs déduisent l'existence en se basant sur l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) de reliefs similaires sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) dans l'arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de...) canadien, ainsi que sur une modélisation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...). Un ancien dépôt de poussière aurait fait office de couche isolante et favorisé ainsi la fonte du sol gelé sous-jacent. L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) ainsi créée aurait engendré un vaste réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) de rivières souterraines qui se serait maintenu même si les conditions thermodynamiques de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) n'étaient pas forcément favorables en surface. Ces rivières seraient apparues il y a quelques milliers à quelques millions d'années: l'hypothèse qu'elles puissent encore exister aujourd'hui n'est pas totalement écartée. Ce résultat est paru en ligne sur le site de la revue Geomorphology. Ces travaux sont soutenus par le CNES et le PNP du CNRS-INSU.

Ile de Bylot dans l'arctique canadien. Ecoulements le long de structures polygonales. Crédit photo: E. Godin.

Structures sinueuses le long de formations polygonales sur Mars. Plaine d'Utopia Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue sans reliefs. Ce type de...) par 45°N, (Image HiRISE, NASA/JPL/Univ. of Arizona). Les deux images (celle-ci et celle de gauche) sont à la même échelle.

Evolution de structures polygonales dans un sol gelé riche en glace avec formation d'un écoulement souterrain.1: dépôt éolien de 150 m d'épaisseur et dégel en profondeur, 2: érosion de la couche éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou produire de l'électricité (dans le cas d'un...), maintien de la zone dégelée en profondeur, 3: affaissement de terrain localisé le long des coins de glace, 4: circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de l'eau en profondeur, aspect sinueux en surface. a: Dépôts de sédiments fins éoliens de 150 m d'épaisseur, b: pergélisol riche en glace, c: coin de glace.