Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 10/02/2017 à 00:00
Dépression, allergies: ces maladies favorisent les infections virales
Les interférons (IFN) sont des molécules antivirales et antitumorales naturellement produites dans le corps pour se défendre vis-à-vis des pathogènes et des cancers. Sentinelles de l'immunité, les cellules dendritiques plasmacytoïdes (ou pDC) sont des globules blancs très rares. Ils sont capables, lorsqu'ils détectent une infection, de déverser dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain...) de grandes quantités d'interféron. Mais à long terme, cette arme peut se retourner contre le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme...) et l'épuiser. Ainsi, une activation (Activation peut faire référence à :) prolongée des pDC se révèle délétère dans le cas du sida ou de la sclérose (La sclérose est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. Elle correspond à la rigidification anormale de la peau. Elle peut être localisée ou généralisée...) en plaque. Il est donc important que leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) soit finement modulée. Or, des chercheurs viennent de découvrir que la production d'interféron par les cellules pDC peut être bloquée par de petites molécules appelées amines, connues par ailleurs comme neuromédiateurs (1) (sérotonine, dopamine, histamine...). Le lien observé depuis plus de 50 ans entre certaines maladies (comme les allergies, la dépression) et une sensibilité accrue aux infections vient donc de trouver une explication à l'échelle cellulaire et moléculaire.

Figure: Microscopie d'une cellule pDC en présence de VIH. La cellule pDC est constituée d'un très gros noyau (bleu) et entouré par des granules contenant des interférons (vert). La cellule pDC vient de détecter les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la...) de VIH (rouge) conduisant à la libération des granules d'interférons. En présence de neurotransmetteurs, les granules d'interférons ne sont plus libérés et l'organisme n'est alors plus protégé contre les infections virales.