Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mardi 30/05/2017 à 00:00
Prévenir l'emballement thermique dans les batteries embarquées

© D.Guillaudin / CEA
Pour détecter les signes précoces d'emballement thermique dans les batteries lithium-ions embarquées, le Leti et le Liten, instituts de CEA Tech, ont réalisé l'électronique et les algorithmes nécessaires à la mesure de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) d'une cellule, par le biais de l'estimation de l'impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) électrique.

?L'emballement thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) d'une cellule est le risque le plus connu et le plus fréquent que présentent les batteries lithium-ions. Aussi, la détection précoce de ce phénomène est-elle au coeur des préoccupations de nombreux chercheurs pour sécuriser ces accumulateurs.

Afin de surveiller la température interne de la batterie, non directement accessible mais déterminante dans la survenue de l'emballement, les chercheurs du Leti et du Liten ont utilisé une autre mesure: celle de l'impédance électrique. Cette dernière est en effet liée à la température, mais n'avait jusqu'à présent jamais été mesurée en embarqué dans l'électronique gérant la batterie. En détournant astucieusement l'électronique existante et en adaptant les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure,...), les scientifiques ont mis au point (Graphie) un système de mesure efficace de ce paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.), pour un surcoût acceptable. A partir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) issues des capteurs, l'algorithme calcule la température interne de la batterie, mais également d'autres paramètres, telle que la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) maximale disponible dans la batterie (qui peut être utile à connaître avant un dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à une vitesse supérieure à la sienne dans le but...) en voiture électrique (Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée par une batterie...) par exemple).

Deux projets européens sont en cours pour consolider ces travaux. Ce dispositif, qui a déjà fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) de cinq publications et d'un dépôt de brevet, a vocation à être intégré au Battery Management System (BMS) des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) véhicules électriques.