Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Vendredi 08/09/2017 à 10:10
Ouragan IRMA, les deux satellites Pléiades en activité
L'ouragan Irma dans l'arc Antillais: le CNES active les satellites Pléiades pour organiser l'aide au populations sinistrées.


Illustration trajectoire satellite Pléiades
L'ouragan Irma balaie depuis le 5 septembre l'Arc antillais. Classé en catégorie 5, il a touché successivement Antigua-et-Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Anguilla et Porto Rico (Porto Rico (localement Puerto Rico) est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes...) avec le terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds français, large de 44,4 et profond de 21, déplaçant 1500...) bilan humain et matériel que nous connaissons. Il fait maintenant route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) vers les États-Unis. Afin de mettre tous les outils satellitaires à la disposition des secours et contribuer à la localisation et la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit...) des zones touchées, la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures", cofondée par le CNES et l'ESA en 2000, a été activée à plusieurs reprises afin d'organiser l'aide aux populations.

La tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en...) à laquelle ont dû faire face les populations de l'Arc antillais, avec des vents dépassant 300 km/h, a laissé derrière elle un terrible bilan avec des morts et des dégâts matériels énormes. La Charte "Espace et catastrophes majeures" a été activée une première fois le 5 septembre à la mi-journée, puis sur la République Dominicaine le 5 septembre en soirée et enfin sur la Floride le 6 septembre. A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), ce sont trois activations de la Charte qui sont en cours sur les différents sites concernés.

Plus de vingt satellites de la Charte sont mobilisés: les satellites optiques pour l'identification des dégâts (maisons et infrastructures endommagées, routes coupées, ...) et les satellites radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes...) pour les inondations. Les deux satellites Pléiades sont quant à eux, actuellement programmés pour acquérir des images sur toutes les zones requises par les utilisateurs ayant déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) la Charte. Les premières acquisitions de Pléiades seront disponibles à partir du 8 septembre, en fonction des conditions météorologiques.

L'ouragan Irma est le plus puissant enregistré dans cette zone depuis plusieurs décennies. Il pourrait arriver sur la côte Est des États-Unis ce week-end. La dernière activation (Activation peut faire référence à :) de cette semaine, sur la Floride, est la 550ème activation de la Charte depuis sa création en 2000 et la 33ème en 2017. Dans ces terribles circonstances, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré: "Le CNES et tous ses partenaires mettent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en ?uvre pour fournir dans les meilleurs délais les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) spatiales utiles aux autorités compétentes pour porter assistance à ces territoires durement touchés. Tout est fait pour que les satellites permettent la mise en place de l'aide aux populations ainsi touchées par ces terribles aléas climatiques".

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNES
 
Archives des News
  Juillet 2018
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Toutes les archives

Jeudi 19 Juillet 2018 à 00:00:10 - Physique - 0 commentaire
» ISOLDE produit des isotopes du chrome
Page générée en 1.296 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales