Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Samedi 18/11/2017 à 00:00
De la glace de plus de 1,5 million d'années localisée en Antarctique de l'Est près de la station Concordia
Les forages profonds dans les calottes polaires permettent de reconstruire les variations climatiques et environnementales passées et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique. La glace la plus vieille forée jusqu'à présent couvre les 800 000 dernières années, un record que les scientifiques aimeraient bien battre afin de pouvoir remonter encore plus loin dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur...). Or, une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) des géosciences de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) (IGE/OSUG, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / IRD / UGA / INPG) et du Laboratoire des sciences du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) et de l'environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UNSQ) vient de réussir, en combinant observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie....) et modélisation, à déterminer plusieurs sites potentiels de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) vieille de 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'années à proximité de la base franco-italienne Concordia en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle...) de l'Est.

Le dérèglement climatique actuel est un problème sociétal majeur et nécessite une bonne compréhension des mécanismes climatiques. Le système climatique est cependant très complexe, comportant une diversité de mécanismes physiques, chimiques et biologiques à des échelles de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et d'espace variées. En reconstruisant les variations climatiques passées grâce à diverses archives naturelles, les paléoclimatologues mettent à disposition un jeu d'expériences climatiques variées.


Âge de la glace basale (échelle de couleur) le long de profils radar obtenus dans la région de la base Concordia (étoile rouge). Le fond de carte indique l'altitude du socle sous-glaciaire (échelle de gris). Les deux zones potentielles de glace ancienne sont indiquées: la zone du petit Dôme () C (Little Dome C Patch (Le mot patch est un anglicisme qui à l'origine désigne un morceau de tissu. Il est également employé pour parler d'une rustine de chambre à air. En français, on le retrouve dans différents domaines :), LDCP) et la zone Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (North Patch, NP).
La neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons...) sédimentant en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) des calottes polaires forme une archive de premier plan, pour plusieurs raisons. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, son épaisseur de plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) permet d'obtenir une résolution temporelle remarquable. Ensuite, elle n'est pas perturbée par des processus biologiques toujours difficiles à quantifier. Enfin, elle renferme des bulles d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) qui sont des échantillons quasiment intacts des atmosphères passées. La glace la plus ancienne forée est vieille de 800 000 ans et est issue du forage EPICA Dome C, près de la base franco-italienne Concordia en Antarctique de l'Est. Elle permet de couvrir les grands cycles glaciaire-interglaciaire d'une période d'environ 100 000 ans.

Au-delà d'environ 1 million d'années, d'autres archives paléoclimatiques, notamment les sédiments océaniques, indiquent que les cycles climatiques étaient d'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) moindre, avec une période d'environ 40 000 ans. Quelle est l'origine de cette transition climatique ? Quel rôle les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système...), et notamment le CO2, y ont-ils joué ? Ce sont les questions que se pose la communauté de paléoclimatologie. Une carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine...) de glace remontant à 1 million d'années pourrait y répondre.

Encore faut-il localiser un site avec une telle glace ancienne en Antarctique. C'est la tâche que s'est fixée une équipe internationale emmenée par un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur...) de l'Institut des géosciences de l'environnement. Elle a analysé des profils radar qui permettent de sonder la calotte polaire et d'observer des surfaces d'un âge donné, appelées isochrones, jusqu'à 80 % de la profondeur. Avec un modèle simplifié de calotte polaire, ils ont ensuite extrapolé les observations radar jusqu'au fond. Ils ont ainsi déterminé deux zones abritant potentiellement de la glace ancienne: à 40 km au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de Concordia, proche d'un dôme secondaire (le petit Dôme C) ; à 20 km au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Concordia (la "zone Nord").

Cette découverte devrait donner du travail aux glaciologues européens pour la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) à venir. Il faudra tout d'abord forer cette glace avec un dispositif destructif rapide pour vérifier l'âge de la glace basale. Ensuite, si l'âge est confirmé, viendra l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) du forage non destructif. Enfin, il faudra rapatrier la glace en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et l'analyser. Les années à venir s'annoncent palpitantes pour cette science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) des carottes de glace !

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSU
 
Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales