Nanocatalyseurs métalliques supportés sur polymères poreux: vers des réactions catalytiques en cascade

Publié par Redbran le 21/11/2017 à 12:00
Source: CNRS-INC
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Immobiliser des nanoparticules métalliques sur un support polymère poreux pour réaliser des réactions catalytiques en cascade est désormais possible. Des chercheurs de l'Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (CNRS / Université Paris-Est) viennent de mettre au point de nouveaux polymères poreux fonctionnalisés, peu onéreux, et capables d'immobiliser de manière robuste des nanoparticules d'or qui jouent le rôle de catalyseur. Ces résultats sont parus dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces.

Dans le but de développer des structures toujours plus performantes et polyvalentes en catalyse, des chercheurs de l'Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (CNRS/Université de Paris Est Créteil) ont préparé de nouveaux films polymères poreux. Porteurs de multiples fonctions amine en surface, ils sont susceptibles de se lier de manière robuste à des nanoparticules d'or et ainsi de les immobiliser, ce qui permet de maîtriser leur activité catalytique et de réaliser plusieurs réactions successives. Mieux encore, ces polymères contenant le catalyseur d'or peuvent être facilement isolés et ainsi recyclés en maintenant leur efficacité catalytique. Ces nouveaux matériaux hybrides ont ainsi permis aux scientifiques de réaliser la synthèse catalytique d'un composé organique, le 3,3'-diaminobiphényle, nécessitant deux réactions qui ont pu être réalisées pour la première fois en cascade dans le même réacteur.

Un avantage certain par rapport aux catalyseurs organométalliques communément utilisés en synthèse organique plus difficiles à extraire ensuite du milieu réactionnel.


[/i]


[i]Note:
(*) En catalyse hétérogène, le catalyseur se trouve dans une autre phase que les réactifs et les produits de la réaction catalysée.


Référence publication:
Romain Poupart, Antoine Benlahoues, Benjamin Le Droumaguet & Daniel Grande
Porous Gold Nanoparticle-Decorated Nanoreactors Prepared from Smartly Designed Functional Polystyrene-block-Poly(D,L‑Lactide) Diblock Copolymers: Toward Efficient Systems for Catalytic Cascade Reaction Processes
ACS Appl. Mater. Interfaces 7 mars 2017
DOI: 10.1021/acsami.6b16157

Contacts chercheurs:
- Benjamin Le Droumaguet, Institut de chimie et des matériaux Paris-Est – Thiais
- Daniel Grande, Institut de chimie et des matériaux Paris-Est – Thiais
Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise