Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Jeudi 30/11/2017 à 12:00
Flowell: Une nouvelle solution de signalisation dynamique pour un meilleur partage de l'espace public
?À l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s'est tenu à Paris du 21 au 23 novembre 2017, Colas a dévoilé sa dernière innovation routière, Flowell, développée en collaboration avec CEA Tech.

Solution de signalisation dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :), évolutive et modulable, son objectif est d'optimiser l'espace urbain (Un espace urbain, ou espace urbain multipolaire, est, en France et selon la définition de l'INSEE, un ensemble continu d'aires urbaines et de communes dites multipolarisées, c'est-à-dire dont au...), la fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) du trafic, la sécurité et la cohabitation des multiples formes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...).



©Colas


Flowell permet de structurer l'espace partagé des routes et des voiries urbaines grâce à un dispositif basé sur le pilotage dynamique d'une signalisation lumineuse. Installée sur la voirie (La voirie désigne à la fois :) existante, cette solution innovante offre une grande flexibilité et adapte en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel la chaussée aux besoins des collectivités.

Quels sont les usages de Flowell ?

Flowell fluidifie le trafic sur les voies de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) existantes en donnant la priorité à certains usagers sur des périodes de temps précises. Par exemple, les collectivités peuvent transformer une place de livraison le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) en place de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) la nuit, créer des espaces de dépose-minute éphémères aux abords des écoles, ou encore assurer la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale, souvent...) et celle des piétons par une mise en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs...) du marquage. À plus long terme, avec cette innovation, une ligne continue pourra devenir discontinue et permettre de redistribuer le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies allouées selon l'état instantané du trafic.

Comment fonctionne Flowell ?

La solution Flowell est constituée de dalles collées sur la chaussée, résistant au trafic de tous types de véhicules et offrant la même qualité d'adhérence qu'une couche de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans...) routière traditionnelle. Composées de LEDs encapsulées dans un substrat multicouche, ces dalles sont raccordées à un réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité.) et pilotées à distance.

À quelle étape de son développement en est Flowell ?

Après avoir été éprouvée en laboratoire, l'innovation Flowell entre aujourd'hui dans sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est...). Pendant cette période, plusieurs sites pilotes seront déployés afin de tester la solution en conditions réelles et de bénéficier du retour d'expérience des collectivités partenaires et des usagers, à la fois sur la pertinence des usages, leur ergonomie et leur intégration urbaine.


Pour plus d'information voir: Site Colas - Innovation Flowell

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA