Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 04/12/2017 à 00:00
Lymphocytes T: des sentinelles en première ligne
Les lymphocytes T ont pour tâche de sonder l'organisme pour détecter la présence d'antigènes "étrangers". Ainsi, à l'état basal, les lymphocytes T sont décrits comme circulant perpétuellement à travers la lymphe, le sang et les organes lymphoïdes secondaires (OLS). Cependant, une étude dirigée par Bruno Martin et Bruno Lucas à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) Cochin, montre clairement qu'une sous-population de cellules T, séquestrée par les macrophages, réside dans les OLS, au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) desquels ces cellules "sentinelles" seraient prêtes à répondre très rapidement lors d'une infection. Ces travaux ont été publiés le 15 septembre 2017 dans la revue The Journal of Immunology.

Figure. Localisation des LTg/d résidents des ganglions lymphatiques périphériques de souris. Marquage représentatif par immunofluorescence sur tranches fixées de ganglions périphériques (un ganglion maxillaire est représenté ici). Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) = LTg/d, vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un...) = facteur de transcription RORgt, bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme...) = macrophages sous capsulaires et médullaires des ganglions lymphatiques caractérisés par leur expression de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons...) membranaire CD169. Les LTg/d, le facteur de transcription RORgt apparaissent ici en jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) (combinaison du rouge et du vert).
© Bruno Martin et Bruno Lucas.

Les lymphocytes T (LT) périphériques sont considérés comme menant une existence nomade afin d'augmenter leur chance de détecter et combattre au plus vite tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) agent infectieux parvenu à pénétrer dans l'organisme. Ce concept a été proposé pour la première fois en 1964 par J. Gowans décrivant la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) perpétuelle de "petits lymphocytes" à travers la lymphe, le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte...) et les organes lymphoïdes secondaires (OLS). Cependant, au regard de la multitude des sous-populations de cellules T récemment décrites, ce concept très général doit être réexaminé.

En utilisant deux approches expérimentales différentes, les chercheurs montrent qu'une sous-population de LT ne patrouille pas dans l'organisme à l'état basal, mais réside de manière permanente dans les OLS. Ces lymphocytes caractérisés par la co-expression d'un récepteur à l'antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire. Les antigènes sont...) formé d'une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) g et d'une chaîne d (LTg/d) et du facteur de transcription RORgt, combinent à la fois des caractéristiques du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du...) adaptatif (lymphocytes T et B) avec les capacités de réponses extrêmement rapides des cellules du système immunitaire inné (macrophages, neutrophiles, lymphocytes NK...). En particulier, elles ont la capacité de produire rapidement des cytokines fortement pro-inflammatoires telles l'interleukine 17 (IL-17).

Cette étude a également permis de détailler ce phénomène et d'identifier les populations cellulaires impliquées dans la résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence....) de cette sous-population de lymphocytes T au sein des OLS. Ainsi, alors que les lymphocytes B ou les cellules dendritiques n'apparaissent pas impliqués, l'élimination in vivo des macrophages entraîne la sortie de ces cellules des OLS. Ces résultats suggèrent ainsi une implication des macrophages dans la séquestration de ces cellules dans les OLS. Des expériences de microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à...) ont permis d'observer et de confirmer la grande proximité de ces lymphocytes T résidents avec des populations de macrophages au sein des ganglions lymphatiques (voir illustration).

Enfin, les chercheurs montrent que ces lymphocytes T résidents des OLS produisent très rapidement de l'IL-17 en réponse à une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est...) induite par l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) d'un dérivé bactérien, le LPS. Ainsi, des interactions étroites avec les macrophages permettraient de séquestrer une sous-population de lymphocytes T (LTg/d exprimant le facteur de transcription RORgt) dans les OLS, au sein desquels ces cellules "sentinelles" seraient prêtes à répondre très rapidement lors d'une infection et ainsi jouer un rôle primordial lors de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) innée de la réponse immunitaire.