Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 08/12/2017 à 00:00
Un nouveau mode de ségrégation des chromosomes dévoilé
Au cours de la division cellulaire, la distribution des chromosomes doit être rigoureusement contrôlée. Ce contrôle assure l'intégrité génétique des cellules et des organismes, et les protège ainsi contre l'aneuploïdie, source de cancers, de défauts de développement ou d'avortement (L'avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation, c'est-à-dire le développement qui commence à la conception par la fécondation d'un...) spontané. En étudiant les divisions de l'ovocyte (L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Seuls quelques-uns évolueront en ovules après maturation.) du ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou, flexible, de forme...) nématode Caenorhabditis elegans, l'équipe de Julien Dumont à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Jacques Monod identifie un mécanisme original, et probablement conservé, permettant de distribuer les chromosomes entre les cellules filles. Ces travaux ont été publiés le 14 novembre 2017 dans la revue Nature Communications.

Figure: Vidéo de microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles...) confocale montrant le comportement dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des chromosomes (marqués en magenta) sur le fuseau de division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) (marqué en vert) dans un ovocyte de Caenorhabitis elegans lors de la première division méiotique. Les microtubules se concentrent progressivement entre les chromosomes en cours de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) et forment le fuseau central d'anaphase. La vidéo pause à 2 étapes de la ségrégation, et apparaissent alors à droite les reconstructions tridimensionnelles des microtubules (vert) et des chromosomes (magenta), aux étapes correspondantes, obtenues par microscopie électronique à tomographie. L'ultrastructure et l'organisation (Une organisation est) tridimensionnelle des microtubules du fuseau central méiotique ont ainsi pu être déterminées.