Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Samedi 09/12/2017 à 12:00
CEA: Emetteur/récepteur RF bas coût et basse consommation dedié au réseau mondial Sigfox
Qu'est-ce que Foxy (CEA) ?


© CEA-LETI

Foxy intègre, sur une seule puce, un émetteur-récepteur RF sub-1 GHz servant à connecter des objets au réseau Sigfox partout dans le monde. Ceci permet de développer:

Des applications IoT simples basées sur évènement grâce à:
- son coût marginal (Marginal (sous-titrée Anthologie de l'imaginaire) est une collection des éditions OPTA, vouée aux anthologies thématiques de science-fiction.) et sa solution miniaturisée ;
- son mode autonome sans microcontrôleur (Un microcontrôleur est un circuit intégré rassemblant dans un même boitier un microprocesseur, plusieurs types de mémoires et des périphériques de communication (Entrées-Sorties).) MPU ;
- son encodeur de trame (Le mot trame peut désigner :) embarqué compatible SIGFOX ;
- sa durée de vie (La vie est le nom donné :) de 5 à 10 ans avec une simple pile bouton.

Des applications IoT plus complexes grâce à:
- son interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) SPI;
- ses débits de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) variables de 0,1 à 20 kbit/s DBPSK/GFSK ;
- son mode bidirectionnel ;
- sa synthèse de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) d'une résolution de 1 Hz.

Applications

Spécialement conçu pour l'internet des objets (L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux dans le monde réel. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde...), Foxy offre une solution à cout marginal couvrant à la fois le déploiement massif (Le mot massif peut être employé comme :) d'applications IoT simple basées sur évènement, et des applications basées sur des scénarios plus complexe, nécessitant des n?uds avec des durées de vie plus grandes.

Foxy permet le déploiement d'applications qu'utiliseront les millions d'objets du futur, y compris dans les domaines de la maintenance prédictive et de la gestion d'actifs.

Nouveauté

L'Ultra-narrow-band (UNB) est une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) clé de l'internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...) des objets. Elle optimise la capacité du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en maximisant le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de transmission pour les réseaux de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) LPWA (Low-Power Wide-Area).

Foxy est le premier émetteur-récepteur sans fil spécialement dédié à la technologie UNB. Réalisé en technologie CMOS de 65 nm, il permet de réaliser des modulations GFSK et DBPSK et d'atteindre des débits de 100 bps à 20 kbps. Foxy couvre toutes les spécifications Sigfox, y compris les bandes ETSI, FCC, ARIB et AUS/NZ et cela sans recourir à un TCXO.

Au-delà des spécifications Sigfox, cet émetteur-récepteur pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) le paradigme UNB jusqu'à ses limites. En effet historiquement, à des largeurs de bandes étroites ultimes, cette technologie est limitée par le décalage des fréquences porteuses (CFO) et leur dérive, habituellement corrigés par l'utilisation d'un TCXO, qui est précis mais coûteux.

Grâce aux fonctionnalités uniques de Foxy, des bandes passantes de 100 Hz peuvent être utilisées pour la première fois, même dans une liaison descendante, sans TCXO.

Les chiffres clés


Pour plus d'information voir: FICHE FOXY

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA-LETI
 
Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales