Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mercredi 13/12/2017 à 12:00
Nouveau lancement Galileo: le système sera bientôt complet

Décollage Galileo
L'Europe compte désormais quatre satellites de navigation Galileo supplémentaires, mis en orbite par une Ariane 5. Il suffit donc d'un seul autre lancement pour que la constellation Galileo soit complète et puisse fournir une couverture mondiale.

Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en...), exploité par Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il...) dans le cadre d'un contrat avec l'ESA, a quitté le port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) à Kourou (Guyane française) à 18h36 TU (19h36 heure (L'heure est une unité de mesure  :) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...), 15h36 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) locale), emportant les satellites Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.) 19 à 22. Les deux premiers ont été mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) 3 heures et 36 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.), les deux derniers 20 minutes plus tard. Ils pèsent chacun 715 kg.

C'est le dispositif d'éjection des satellites, placé en haut de l'étage supérieur d'Ariane 5, qui les a largués sur leur orbite cible, à 22 922 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.). Dans les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) qui viennent, ils seront mis à poste sur leur orbite finale et l'Agence du GNSS européen (GSA) procédera à une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'essais de 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) destinée à vérifier qu'ils sont prêts à rejoindre la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires,...) opérationnelle.


Quatre satellites Galileo à bord d'Ariane 5
Cette mission porte à 22 le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de satellites Galileo en orbite. Les services initiaux ont débuté il y a près d'un an, le 15 décembre 2016.

"C'est une nouvelle grande réussite à laquelle nous venons d'assister, avant-dernière étape de l'achèvement de la constellation" constate Jan Wörner, Directeur général de l'ESA.

"Ce succès est aussi celui de nos partenaires industriels OHB (DE) et SSTL (GB) pour ce qui est des satellites, de Thales-Alenia-Space (FR, IT) et d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit,...) Defense and Space (GB, FR) pour le segment sol, ainsi que de tous leurs sous-traitants de l'Europe entière; l'Europe dispose en effet désormais d'un système mondial de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par satellite (Satellite peut faire référence à :) aux performances remarquables".


Les satellites Galileo au sommet d'Ariane 5
Paul Verhoef, Directeur de la Navigation à l'ESA, ajoute: "L'ESA est l'agent de conception et d'approvisionnement ainsi que l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la...) système de Galileo pour le compte de la Commission européenne. C'est l'Agence du GNSS européen (GSA) qui assure, depuis juillet dernier, la supervision du fonctionnement de ce système devenu réellement opérationnel".

"En conséquence, la GSA a pris le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des quatre satellites dès leur séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...) du lanceur, l'ESA conservant un rôle consultatif. Ce partenariat fructueux se poursuivra lors du prochain lancement Galileo, qui sera assuré par une Ariane 5 à la mi-2018".

"D'ici là, l'ESA conduira également avec la Commission européenne et la GSA des travaux spécifiques de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...), de développement et de conception système en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'approvisionnement de la deuxième génération de satellites Galileo, et de l'étude d'autres technologies de navigation".

Le lancement de l'an prochain permettra d'achever la constellation Galileo qui comportera en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) 24 satellites et deux unités de secours.


Mise en place de la coiffe
À propos de Galileo

Galileo est le système civil de navigation par satellite (Satellite peut faire référence à :) à couverture mondiale de l'Europe. Il permettra à ses utilisateurs du monde (Le mot monde peut désigner :) entier de connaître leur position exacte dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et l'espace de manière très précise et fiable. Une fois complet, le système consistera en 24 satellites opérationnels et l'infrastructure au sol associée pour fournir des services de localisation, navigation et synchronisation.

Le programme Galileo appartient à l'UE, qui le finance. La Commission européenne, en sa qualité de responsable de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du programme, assure la gestion et la supervision de la mise en oeuvre de toutes les activités afférentes.

Le déploiement de Galileo, la conception et le développement de systèmes de nouvelle génération ainsi que le développement technique de l'infrastructure sont confiés à l'ESA. Les phases de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...), de développement et de validation en orbite (IOV) du programme Galileo ont été conduites par l'ESA et financées conjointement par l'ESA et la Commission européenne.

La GSA assure la promotion et la sécurité de Galileo. Depuis 2017, elle est également responsable de l'exploitation de Galileo et de la fourniture des services correspondants.


La constellation Galileo
Pour plus d'informations sur Galileo: http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA
 
Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales