Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 18/12/2017 à 00:00
Pollution aux métaux lourds en Amazonie équatorienne et impact des activités pétrolières
En Équateur, le développement des activités pétrolières et la déforestation associée, notamment dans la région nord amazonienne, entrainent des effets délétères sur les écosystèmes mais aussi sur la santé des populations, en raison surtout des conditions de vie (La vie est le nom donné :), souvent précaires, propres à l'Amazonie (L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par l'Amazone et par ses affluents, et couverte sur une grande part...). Les populations sont donc exposées par inhalation, ingestion et contact dermique à un cocktail de polluants dont des métaux lourds. Des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) Toulouse (GET/OMP, UPS / CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / IRD / CNES) et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des géosciences de l'environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP) ont pu distinguer les pollutions issues de phénomènes naturels (comme les volcans), de l'agriculture et de l'exploitation pétrolière. Ils ont également pu montrer que les indices de risque sanitaire calculés à partir des éléments cancérigènes ou non présents dans les produits cultivés et les eaux de consommation dépassent de 2 à 13 fois les valeurs recommandées. Cette équipe a également considéré la vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) sociale des communautés face au risque de contamination de leur environnement, c'est à dire les dispositions sociales à faire face ou non à ces risques, à se protéger ou non des aléas qui affectent leurs ressources.


Bogue de cacao malade, à Dayuma en Équateur. © Sabine Desprats Bologna/GET/CNRS Photothèque
Des chercheurs du GET ont échantillonné au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) 15 fincas (exploitations agricoles familiales) en Amazonie équatorienne en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de déterminer les concentrations en arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et...) (As), baryum (Ba), cobalt (Co), cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et...) (Cu), cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.) (Cd), chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) (Cr), manganèse (Mn), molybdène (Mo), nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) (Ni), plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole...) (Pb), vanadium (V) et zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) (Zn) dans les sols, les cultures, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de consommation et l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...).

Les résultats montrent que le Ba dans les sols dépasse les valeurs seuils de la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à...) équatorienne (200 mg/kg) dans 53 % des sites. Il est fortement concentré dans les citrons et le Mn dans les bananes et ananas (Appelé nana nana (parfum des parfums) par les Amérindiens, l'ananas (Ananas comosus) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en...). Le Cd est accumulé dans les cacaos et le Pb dans le manioc, les concentrations de ces 2 éléments dépassant dans la majorité des échantillons la réglementation de l'UE. En revanche, dans les eaux de consommation et les aérosols, les teneurs en métaux restent sous les seuils internationaux. Cependant, le Ba et le Mo, marqueurs des activités pétrolières, présentent des concentrations élevées dans les PM10 (PM10 - les particules dont le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) est inférieur à 10 micromètres).

A partir des concentrations en métaux lourds mesurées, les chercheurs ont calculé 2 indices de risque sanitaire d'après la United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux États-Unis, et toujours le plus rapide à ce jour.) environmental protection agency (L'agence de protection de l'environnement, Environmental Protection Agency (EPA), a été créé le 2 décembre 1970 pour étudier et protéger la nature et la santé des Américains. Aujourd'hui, elle emploie 18 000 personnes, elle compte dix...) (US EPA - 2015): le Hazard quotient (HQ) calculé à partir des concentrations en éléments non cancérigènes et le Total cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée....) risk (TCR) spécifique des composés cancérigènes (As, Cd, Cr et Ni). Ces quotients dépassent de 2 à 13 fois les valeurs recommandées, suggérant que les habitants de l´Amazonie sont soumis à des doses élevées de métaux via la consommation de produits cultivés (Ba et Mn) ou d'eau de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du...) enrichie en Zn. Le Cr est responsable de 47 % (80 %) du risque cancérigène par inhalation chez les adultes (enfants). L'arsenic contenu dans l'eau ingérée est quant à lui responsable de 11 % (20 %) de ce risque. La présence de Zn et As n'est pas liée aux activités pétrolières, contrairement au Ba et au Cr.

Ces valeurs de risque sont hétérogènes car inégalement réparties sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines....). L'exposition varie en fonction de nombreux facteurs (distance aux aléas, durée et intensité de l'exposition, l'âge des personnes, leur niveau de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), leur mobilité, etc.). Ces indices peuvent également être surestimés, puisque les métaux sont rarement complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) assimilés par l'organisme, suggérant ainsi la prise en compte de la part bioaccessible d'un contaminant plutôt que sa concentration totale. Il est également important de considérer la vulnérabilité sociale des communautés, c'est à dire leurs dispositions sociales à faire face ou non à ces risques, à se protéger ou non des aléas qui affectent leurs ressources. Ainsi, la "culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) du risque" joue-t-elle un rôle fondamental dans l'exposition des populations aux contaminants environnementaux.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) ANR MONOIL sur le monitoring environnemental et les liens avec la santé, la société et l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) pétrolière en Équateur.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSU
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Mardi 19 Juin 2018 à 00:00:06 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Lichens: un tapis réfrigérant