Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Samedi 23/12/2017 à 00:00
Les expériences LHC présentent les résultats de 2017
LHC  ALICE  ATLAS  CMS  LHCb
Les physiciens des particules aiment planifier ; pour construire des accélérateurs qui comptent parmi les plus grandes machines du monde, il faut une vision à long terme. Même si la prise de données au Grand collisionneur de hadrons (LHC) a commencé en 2010, le programme d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des...) remonte en fait à une réunion tenue à Évian en 1992. Pour célébrer ce 25e anniversaire, le CERN a organisé le 15 décembre un symposium consacré à l'histoire des décisions audacieuses qui ont conduit à réaliser ces immenses détecteurs et à bâtir ces vastes collaborations internationales. La manifestation s'est conclue par la présentation par les quatre grandes expériences du LHC - ALICE, ATLAS, CMS et LHCb - de leurs résultats d'expériences récents.

Les expériences du LHC ont présenté les points forts de leurs résultats de 2017 le 15 décembre, au cours d'un symposium célébrant les 25 ans du programme d'expérimentation du LHC. (Image: Julien Ordan/CERN)

Explorant la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) extrême des collisions d'ions lourds, ALICE étudie un état de la matière (Bien que le concept de phase soit simple, il est difficile de le définir précisément. Une bonne définition de la phase d'un système est « une région...) qui aurait existé juste après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la...), le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les...) de quarks et de gluons. Ce plasma est censé se comporter comme un fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides...) presque parfait ; les physiciens ont mesuré les coefficients de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...), notant des flux plus intenses quand les énergies sont plus élevées, ce qui correspond aux calculs hydrodynamiques. Les derniers résultats obtenus sur un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) appelé flux elliptique dans les collisions plomb-plomb et proton-plomb montrent que même le quark (Les quarks sont des fermions que la théorie du modèle standard décrit, en compagnie de la famille des leptons, comme les constituants...) c, qui est lourd, suit l'expansion du fluide,  observation qui aide à mieux comprendre l'évolution du plasma de quarks et de gluons. Une autre voie d'étude de cet état primordial est l'étude du quark étrange ; les résultats obtenus cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) incluent des phénomènes nouveaux dans la production de particules étranges dans les collisions de protons, présentant des configurations semblables à ce qui est observé dans les collisions de noyaux lourds.

Les physiciens, utilisant les collisions proton-proton de haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) produites au LHC, mettent à l'épreuve le Modèle standard. Cette théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...), qui explique comment interagissent les constituants fondamentaux de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...), a résisté jusqu'à présent aux examens les plus rigoureux. On sait cependant qu'elle est incomplète, et c'est pourquoi les scientifiques s'efforcent de lui trouver des failles, dans l'espoir de mettre au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) des particules et des phénomènes encore inconnus. La clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) de voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose la reprise d'efforts de poussée par...) venant parachever le Modèle standard est le boson de Higgs (Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été proposée en 1964 par Gerry Guralnik, C.R. Hagen, et Tom...). Depuis l'annonce de sa découverte au CERN en 2012, la physique de ce dernier élément ajouté au tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) des particules élémentaires reste l'un des domaines de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) les plus actifs pour les équipes de recherche du LHC. L'étude des propriétés du Higgs est menée sans relâche par les collaborations ATLAS et CMS.

Cette année, plusieurs résultats concernent les interactions du boson (Les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés de symétrie particulières lors de l'échange...) de Higgs avec les particules élémentaires de troisième génération les plus massives : les quarks b et le leptons tau. ATLAS et CMS ont utilisé des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) produites en 2015 et 2016 pour mettre en évidence des désintégrations du boson de Higgs en deux quarks b. CMS a également présenté une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) " à 5 sigmas " de la désintégration du Higgs en deux particules tau. Les deux collaborations -  ATLAS et CMS - ont observé des indices de la voie " ttH ", l'un des processus les plus rares mesurés au LHC, dans lequel une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de quarks t émet un boson de Higgs. Ce phénomène pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur le mécanisme de Higgs et peut-être lever le voile sur une physique encore inconnue.

Le quark top, plus lourd que le boson de Higgs, et d'ailleurs que toutes les autres particules élémentaires, a été également un sujet de recherche très fertile cette année. ATLAS et CMS, associant leurs efforts, ont combiné certaines de leurs mesures de précision du quark top établies à partir de collisions proton-proton, relevant en particulier des indices de la production associée d'un quark top et d'un boson Z (Le boson Z0 est un des trois bosons de jauge de l'interaction faible, les deux autres étant le boson W sous deux états opposés de charges électriques notés W+ et W-.), processus électrofaible rare du Modèle standard. De plus, CMS a observé pour la première fois la production de quarks top dans des collisions proton-plomb. ATLAS a également présenté des mesures de haute précision de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte)...) du quark top, lesquelles, combinées à ses mesures de précision de la masse du W et du Higgs, constituent un test de la cohérence du Modèle standard. CMS a par ailleurs mesuré l'asymétrie (L'asymétrie est l’absence de symétrie, ou son inverse. Dans la nature, les crabes violonistes en sont des exemples spectaculaires.) avant-arrière des désintégrations de Z en électrons et en muons, obtenant ainsi la mesure la plus précise produite au LHC de l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...) électrofaible.

L'insaisissable " physique au-delà du Modèle standard " reste hors de portée pour les équipes de recherche auprès du LHC. Dans ce cadre, les recherches de nouvelles particules, y compris les particules supersymétriques ont été très nombreuses dans toutes les collaborations. Malgré l'absence d'indices probants d'une nouvelle physique, les résultats expérimentaux ont contribué à resserrer les contraintes pour différents modèles, pour mieux cerner les espaces de recherche les plus prometteurs.

L'un des résultats les plus surprenants est venu de LHCb, où ont été mises en évidence de légères anomalies dans le comportement des leptons (électrons, muons et tau). Ce résultat pourrait remettre en question un principe fondamental du Modèle standard, appelé universalité leptonique, et constituera un domaine de recherche essentiel en 2018. LHCb a également fait la une de la presse cette année grâce à la découverte simultanée de cinq nouvelles particules  (il s'agit de versions légèrement différentes du baryon (Un baryon est, en physique des particules, une catégorie de particules, dont les représentants les plus connus sont le proton et le neutron. Le terme « baryon » vient du grec barys qui signifie « lourd » ; il se...) oméga-c) - sans doute un record quant au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de particules nouvelles annoncées dans un seul article. Par la suite, la collaboration a annoncé la première observation d'un baryon doublement charmé, première observation d'une particule comptant deux quarks lourds. Avec mille milliards d'hadrons de beauté (particules contenant un quark beauté) produits à LHCb cette année, la collaboration continue à étudier l'asymétrie matière-antimatière, les résultats étant jusqu'à présent conformes au Modèle standard.

Après la remarquable performance de la machine cette année, les physiciens commencent à peine à analyser les données de 2017, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en attendant avec impatience celles de 2018. Les physiciens aiment planifier, et, justement, le travail sur l'amélioration du LHC, devant aboutir au LHC à haute luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) prévu pour après 2025, vient de véritablement commencer. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) où le LHC continue à produire des données à une vitesse (On distingue :) impressionnante, il convient, après avoir regardé ce qui a été fait ces 25 dernières années, de se préparer à toutes les nouvelles connaissances qui attendent de nous être révélées.

Source: Kate Kahle - Copyright CERN