Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 04/01/2018 à 12:00
Quand un virus à ARN devient fidèle: vers de nouvelles stratégies de lutte contre les coronavirus
Depuis le début du 21e siècle, deux types de coronavirus hautement pathogènes ont émergé: en 2003, la pandémie du SARS (1) a contaminé 8 000 personnes parmi lesquelles 900 ont péri ; depuis fin 2012, le virus du MERS2 a infecté plus de 2 100 personnes, avec 35 % de mortalité. A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) actuelle, il n'existe aucun traitement contre les coronavirus - même la ribavirine, antiviral (Un antiviral désigne une molécule perturbant le cycle de réplication d'un ou de plusieurs virus, permettant ainsi de ralentir mais rarement d'arrêter une...) à large spectre d'action, n'a pas d'effet. Des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et d'Aix-Marseille Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) ont compris pourquoi, ouvrant la voie à de nouvelles stratégies de lutte contre ces maladies.

Figure: La structure du complexe de réplication du virus du SARS
La forme bleue représente l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer jusqu'à des...) qui recopie le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le...) du virus (ARN polymérase). Le système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) qualité est représenté en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée...), orange et blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un...). Un ARN partiellement double brin a été positionné dans la poche catalytique de l'exonucléase, l'enzyme qui corrige les erreurs (en vert et orange).