Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 09/01/2018 à 12:00
Le chromosome bactérien sert à l'assemblage des complexes protéiques signalétiques
Des chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne dévoilent de nouvelles fonctions du chromosome bactérien dans l'organisation de la cellule en démontrant que chez Myxococcus xanthus, le chromosome sert de plateforme pour l'assemblage de complexes signalétiques qui coordonnent le mouvement des bactéries en réponse à l'environnent. L'association de ces complexes avec l'ADN permet une réponse rapide et sensible des bactéries aux stimulations. Cette étude a été publiée le 21 novembre 2017 dans la revue PLoS Genetics.

Figure: Cellules de Myxococcus xanthus photographiées sous microscopie à fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à caractériser un matériau.). Les contours blancs dessinés indiquent le corps de la cellule; le chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes contiennent les gènes et permettent leur distribution...) est marqué avec un colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.) fluorescent bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446...) et le récepteur FrzCD est fusionné à la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) fluorescente verte (GFP). Les foyers formés par FrzCD forment un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) protéique. Dans le dessin, chaque cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...) est un dimère de FrzCD.