Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 26/08/2005 à 00:00
Première affaire pour piratage de bandes dessinées sur le Net
Un internaute a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris pour avoir mis à disposition 2288 bandes dessinées (BD) sur un serveur Web. Le Syndicat National de l'édition, partie civile dans cette affaire, n'a réclamé qu'un euro de dommages et intérêts: "nous n'avons réclamé qu'un euro de dommages et intérêts car ce n'est pas notre vocation. Nous nous voulons pédagogiques".

"A la différence de la musique ou du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.), la bande dessinée est un produit matériel. L'amateur veut avoir entre les mains l'ouvrage pour lire la planche dans des conditions optimales. Le développement de la contrefaçon numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) de bandes dessinées devrait être limité", analyse François Pasquier, juriste pour les éditions Glenat.

Mais le discours serait-il le même si, demain, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des quelques 2010 nouveaux albums parus au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2004 se retrouvait quasi immédiatement après leur sortie disponible sur le Net et était téléchargé à plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'exemplaires ? Si l'on envisage beaucoup plus difficilement de lire une BD au travers d'images JPG, les éditeurs ne restent pas moins prudents devant le phénomène et préfèrent mettre en place une "charte de bonne conduite" avec les webmasters pour protéger leurs copyrights et leurs auteurs.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Page générée en 0.441 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales