Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 30/01/2018 à 00:00
L'effet "SNARC" chez les nouveau-nés ?
Les humains, à partir de 7 mois, associent les petits nombres à la gauche de l'espace et les grands nombres à droite (effet "SNARC"). Etant donné que la culture module la direction de cette association, ce biais est-il inné ou le résultat d'une influence culturelle ? Dans une série d'expériences, des chercheurs du Laboratoire Psychologie de la Perception ont montré que des nouveau-nés âgés de moins de 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) se comportent déjà de façon similaire. De surcroît, cette association n'a lieu qu'avec le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».). Cette étude a été publiée le 18 décembre 2017 dans Current Biology.


Figure: A: phase de familiarisation: association entre grande ligne et grand nombre de sons ; phase de test: changement de nombres dans deux essais n°1, la ligne courte est à gauche et n°2, elle est à droite. Les nouveau-nés regardent plus longtemps l'essai n°1.
B: phase de familiarisation: association entre petite ligne et petit nombre de sons ; phase de test: changement de nombre dans deux essais n°1, ligne longue à gauche et n°2, ligne longue à droite. Les nouveau-nés regardent plus longtemps l'essai n°2.
© Reprinted from At Birth, Humans Associate "Few" with Left and "Many" with Right. de Hevia MD, Veggiotti L, Streri A, Bonn CD. Curr Biol. 2017 Dec 18;27:3879-3884.e2 with permission from Elsevier.

Galton (1880) avait montré la capacité des êtres humains adultes à imaginer les nombres comme orientés dans l'espace. Ce phénomène s'appelle "la ligne mentale des nombres".

Les nourrissons, les enfants, les adultes humains mais également les animaux associent les petits nombres à la gauche de l'espace et les grands nombres, à la droite. Cet effet, découvert en 1993 par Stanislas Dehaene, a été appelé "SNARC" (Spatial-Numerical Association of Response Codes)

Chez les humains, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...), comme l'apprentissage de la lecture (L'apprentissage de la lecture est un sujet qui a intéressé de nombreux pédagogues. Il est un des apprentissages essentiels de l'école primaire avec l'écriture et les mathématiques, et le premier...) et de l'écriture, module la directionnalité de cette représentation. Ainsi, les humains qui lisent et écrivent de droite à gauche associent inversement les petits nombres à droite et les grands nombres à gauche. L'influence du nombre sur l'espace joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) donc un rôle central dans les concepts mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...), mais son origine n'est pas claire: Est-ce le résultat d'un biais inné ou d'une influence culturelle ? En effet, les nourrissons humains sont exposés passivement à un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...) codé spatialement de telle sorte que l'expérience pourrait donner naissance à la ligne mentale du nombre.

Pour tester cette alternative, nous avons observé, dans cinq expériences, des nouveau-nés âgés de moins de 3 jours. Un groupe a été soumis à un petit nombre de sons associée à une petite ligne et un autre groupe à un grand nombre de sons associé à une grande ligne. Dans une phase de test, le nombre change (de petit à grand et inversement) et est couplé avec des figures géométriques (Les figures géométriques sont un mode d'expression décoratif développé par les civilisations anciennes, basé sur la répétition de figures et motifs suivant un tracé...) présentées successivement à gauche ou à droite de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...). Les réponses des nouveau-nés, évaluées par la durée de leur attention visuelle, révèlent que les petits nombres sont associés à la figure présentée à gauche de l'espace et les grands nombres, à celle de droite. Ce comportement plaide donc en faveur d'une origine innée de l'effet "SNARC".

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSB