Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Samedi 10/02/2018 à 00:00
Un service tout-en-un pour la Station Spatiale Internationale
Son accès rapide à l'espace, son flux de données haute vitesse et son point de vue imprenable sont les arguments de vente d'un nouveau service commercial qui sera proposé à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce nouveau service, baptisé Bartolomeo, permettra d'héberger des missions de tous types à un prix compétitif à partir de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine.


Les plateformes Bartolomeo à l'extérieur de Columbus

La Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion...) n'a cessé de croître ces vingt dernières années, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de plateformes dédiées à la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.). Les chercheurs et les ingénieurs rencontrent néanmoins des difficultés croissantes à obtenir des créneaux pour leurs expériences.

Dix ans après son lancement, le laboratoire Columbus fait de la place à l'extérieur pour une nouvelle installation qui offrira un accès économique, rapide et facile à l'espace.

De nouveaux utilisateurs

Bartolomeo vise à attirer de nouveaux utilisateurs européens à bord de la Station, notamment une communauté de start-ups et d'entrepreneurs du secteur spatial. De nouvelles opportunités commerciales verront le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) tant que des entreprises utilisent les ressources existantes de la Station pour réduire leurs coûts.


La plateforme scientifique de Kibo (Kibo est le pseudonyme de James Parry (né le 13 juillet 1967), un utilisateur d'Usenet très connu pour son sens de l'humour, une signature absurdement longue et une capacité a rejoindre n'importe quel fil de discussion. Ses...)
L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...), les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication...), l'exobiologie (L'exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les anglo-saxons) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant...) et la météo spatiale font partie des domaines de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) très demandés qui pourront en profiter.

Le service de mission tout-en-un de Bartolomeo fournira un accès de bout en bout aux charges utiles situées à l'extérieur de la Station. Il fournira une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) dégagée sur la Terre, un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des expériences en direct depuis le sol, et la possibilité de récupérer des échantillons.

ESA et Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...) Defence and Space ont signé aujourd'hui un partenariat commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) qui fera de Bartolomeo une réalité l'année prochaine. Alors que la société européenne finance le développement et promeut la commercialisation, l'ESA sera chargée du lancement, de l'installation et des opérations.

C'est la première fois qu'un partenariat commercial européen offre l'opportunité d'effectuer de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et de démontrer des technologies à l'extérieur de la Station.

Hors des sentiers battus

La plateforme Bartolomeo, baptisée du nom du frère cadet de Christophe Colomb, sera fixée à l'avant du laboratoire européen Columbus (Le laboratoire européen Columbus (ou Columbus Orbital Facility, plus souvent appelé simplement Columbus) est un laboratoire scientifique pressurisé qui fait partie de l'architecture de la Station spatiale internationale...), 400km au-dessus de la Terre. Ses utilisateurs bénéficieront d'une capacité de liaison descendante de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de 10 Gbits/s, suffisante pour télécharger en moins de 30 secondes un film haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.).


L'attrapé cosmique d'un véhicule Dragon
L'espace occupé par la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) est flexible. Un utilisateur pourra proposer une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) utile de seulement 5 kg en partageant l'emplacement avec d'autres expériences, ou profiter d'un emplacement de 450kg à lui seul.

Bartolomeo dispose de 11 emplacements, et le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'attente entre la signature du contrat et le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) pour le vol sera de un à deux ans, soit beaucoup plus court que le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu...) habituel pour une expérience. Le contrat de location de l'emplacement dans l'espace est d'une durée minimale de un an.

Bartolomeo sera lancé en 2019 à bord d'un véhicule de ravitaillement Dragon.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA
 
Archives des News
  Juillet 2018
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Toutes les archives

Samedi 14 Juillet 2018 à 12:00:17 - Multimédia - 1 commentaire
» L'Internet des Objets spatial décolle
Page générée en 0.366 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales