Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Lundi 12/02/2018 à 12:00
Un espoir dans le traitement de la cécité

[/i]
?La dégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine est l'une des principales causes de cécité dans le monde occidental. L'objectif du projet est de compenser le dysfonctionnement de ces neurones par une approche associant optogénétique et électronique pour restaurer une forme de vision.

Restaurer une vision partielle par stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par les nerfs vers les organes...) directe du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) visuel est envisagé lorsque la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une mince membrane pluri-stratifiée d'environ 0,5 mm d'épaisseur couvrant environ 75 % de la face interne du...) est définitivement hors d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). La défaillance des cellules ganglionnaires de la rétine peut par exemple être compensée par l'insertion de gènes d'origine végétale produisant des canaux sensibles à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...), et capables de générer une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) électrique corticale par stimulation lumineuse.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) CorticalSight, qui associe le Leti, institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) de CEA Tech, et notamment Clinatec ainsi que l'Institut de la Vision*, explore cette possibilité à la faveur d'un financement de la DARPA**. Une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la...) portée au niveau des yeux filme l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) direct du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) en haute résolution. L'image est pré-traitée par le biais d'algorithmes complexes qui transforment les informations visuelles en stimulations interprétables par le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de...). Celles-ci sont transférées par communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) sans fil à un dispositif implanté dans le cerveau du patient, puis envoyées à une matrice de micro sources optiques permettant la stimulation optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) des neurones spécifiques du cortex visuel, rendus sensibles à la lumière par l'expression d'une opsine microbienne (le principe de l'optogénétique).

Un démonstrateur intermédiaire sera mis au point (Graphie) par Clinatec courant 2018. Il permettra d'évaluer les capacités de stimulation sur des cellules et des tissus en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), avant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de test chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...).

[i]Note:
* Inserm, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Pierre et Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française[1].), CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...)
** Agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et développement des nouvelles technologies