Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mercredi 14/02/2018 à 12:00
Communication 5G aux JO d'hivers en Corée

© 5g-champion DR
Deux ans avant le lancement officiel de la 5G pour le grand public, les visiteurs et les spectateurs des JO vont pouvoir en profiter à PyeongChang, en Corée du Sud.

Le consortium Europe-Corée '5G Champion', coordonné par le CEA-Leti, proposent aux JO de Pyongcheng la toute première preuve de concept de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) 5G au monde (Le mot monde peut désigner :), entièrement intégré et opérationnel. Cette preuve de concept 5G sera mise à la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la...) des visiteurs, au K-ITC center et dans la Yulgok Street, aussi intitulée "IoT street", proche du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) olympique de Gangneung. Des stations de type "backhaul", développées par la partie européenne et coréenne du consortium, seront installées au K-ITC center et le long de cette "IoT street".

Le 22 février, les visiteurs pourront tester la 5G à travers différentes démonstrations, y compris dans un bus circulant dans cette rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents...), dans lequel le consortium proposera aux passagers de tester la 5G à l'aide de lunettes virtuelles. Ils pourront ainsi "se rendre" en quasi instantanée et avec une vision en 3D, sur une place d'Oulu en Finlande, à des milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de là. Pour ce faire, le consortium a travaillé sur la mise au point (Graphie) d'une connexion intercontinentale.

Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) dépend de plusieurs facteurs, notamment le type application et de service utilisés, la bande de fréquence (Une bande de fréquence définit une plage de fréquences qui ont des propriétés similaires :) disponible et la distance de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que...). Si, aujourd'hui, les réseaux de type 3 et 4G, permettent déjà d'atteindre localement (en fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit...) notamment) un type de débit de l'ordre de 100 Mbits/s pour l'utilisateur final, les bandes utilisées sont saturées, de sorte que l'utilisateur n'a accès qu'à des fractions du débit maximal.

La 5G, grâce à l'utilisation de nouvelles bandes de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...) et le développement de nouvelles architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) basse consommation et à faible coût, a pour objectif de démocratiser ce type de lien via des stations dites "backhaul" (antenne point-à-point, développés notamment au CEA Leti) et d'atteindre des débits de l'ordre du Gbits/s. Les stations "backhaul", développées dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) 5G Champion sur la bande de 28 GHz, permettent d'atteindre des débits de l'ordre de 2.5 Gbits/s. Ce débit est possible grâce à l'utilisation d'une toute nouvelle bande de fréquence.

Des formes d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) pour la communication par satellite (Satellite peut faire référence à :) et des algorithmes ont également été étudiés pour suivre des objets connectés en mouvement et ce, jusqu'à 500 km/heure. Un savoir-faire très attendu pour équiper les trains à grande vitesse (On distingue :) avec la 5G.

"Les systèmes de communication 5G dernière génération vont changer la donne mondiale en termes de perspectives technologiques, économiques, sociétales et environnementales, explique Emilio Calvanese Strinati, directeur recherche et innovation au CEA-Leti. Le haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet...) rend les technologies plus accessibles encore. Les Jeux olympiques d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), sont l'occasion d'en faire la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en...), deux ans avant le lancement officiel de la 5G pour le grand public, en 2020."

Ces technologies sont particulièrement intéressantes pour les communications mobiles large bande et grande vitesse et pour l'internet des objets (L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux dans le monde réel. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des...).

Références:

?Les 21 partenaires du projet 5G Champion:

- Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...): CEA-Leti (coordinateur européen du projet), Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung...), Intel Deutschland, Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe présocratique ionien né à Milet vers -625 et...) AS, Fraunhofer HHI, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) d'Oulu, Tlepespazio, iMinds.

- Corée du Sud: Electronics and Telecommunications Research Institute (ETRI) (coordinateur coréen du projet), SK Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).), KT, SMRT, Eluon, Clever (Le clever, pour Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport (ce qui signifie Véhicule compact aux rejets limités pour le transport urbain ;...) Logic, Insoft, Mobigen, HFR, Gwangju Institute of Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) and Technology, l'Université nationale de Séoul, l'Université Dankook et l'Université d'Hanyang.

Pour plus d'information voir:
- Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) 5G Champion

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA
 
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales