Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 22/02/2018 à 12:00
Boucles thalamocorticales: des informations bien dirigées pour une décision adaptée
La capacité à prendre une décision adaptée dans un environnement changeant fait intervenir de multiples régions cérébrales interconnectées. Le cortex préfrontal est l'un des sites primordiaux mais ces dernières années ont vu apparaître le rôle important des régions thalamiques. Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) de Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que...) Cognitives et Intégratives d'Aquitaine, en s'associant à un groupe de l'Institut de Génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) Moléculaire de Montpellier, ont pu montrer que le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun....) d'information entre ces structures se fait aussi bien du thalamus vers le cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) préfrontal que du cortex vers le thalamus. Qui plus est, ces flux antiparallèles sont fonctionnellement complémentaires. Menés chez le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du...), ces travaux sont publiés le 6 février 2018 dans eLife.

Gauche: Après un apprentissage instrumental simple durant lequel les animaux apprennent que deux actions différentes (pousser un levier, ou bien un "tilt") permettent d'obtenir des récompenses alimentaires distinctes, des épreuves spécifiques réalisées en condition de choix permettent d'étudier la capacité des animaux à guider leur choix soit sur la valeur de l'action, soit sur le lien de cause à effet entre l'action et la récompense alimentaire qu'elle permet d'obtenir.

Droite:Les boucles thalamocorticales sont définies par les projections réciproques thalamocorticales (bleu) et corticothalamiques (orange). L'image du haut montre des neurones corticaux projetant vers le thalamus qui ont été infectés par un récepteur muté permettant d'inhiber de façon sélective ces cellules. L'image du bas montre la même infection spécifique, cette fois sur les neurones thalamiques qui projettent vers le cortex. En évaluant l'impact comportemental de l'inactivation réversible de ces populations neuronales spécifiques, il a été possible d'établir que les voies corticothalamiques jouent un rôle important dans la représentation de la valeur courante d'une action tandis que les voies thalamocorticales jouent un rôle prépondérant dans la représentation du lien causal entre l'action et l'effet qui en résulte.