Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 28/02/2018 à 00:00
Sortir de l'ombre: les espaces extracellulaires du cerveau dévoilés
L'espace extracellulaire (ECS) du cerveau fournit la scène physique et la plate-forme de signalisation où les neurones et cellules gliales jouent de concert. Alors que l'ECS occupe un cinquième du volume cérébral, sa topologie est incroyablement complexe et miniaturisée, défiant les approches d'investigation traditionnelles. L'équipe de Valentin Nägerl de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de Neurosciences à Bordeaux a développé une méthode basée sur la microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à l'œil...) à super-résolution pour visualiser l'ECS dans le tissu cérébral vivant et ainsi dévoiler l'une des plus importantes énigmes et frontières de la neuroscience (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du...). Cette étude a été publiée le 22 février 2018 dans la revue Cell.

Figure: Super-resolution shadow imaging (SUSHI) rend toutes les cellules du cerveau visibles "en une seule fois". L'image de gauche montre un aperçu des neurones de l'hippocampe, qui est le centre archétypal de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du cerveau des mammifères. Au zoom supérieur et après l'inversion des couleurs, l'image de droite révèle l'enchevêtrement du tissu cérébral avec une résolution spatiale à l'échelle nanométrique. Le neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical en 1881 par...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette...) a été marqué avec une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons...) fluorescente et se distingue ainsi du reste du tissu inversement marqué.