Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Mercredi 28/02/2018 à 12:00
A la découverte des secrets cachés depuis 100 000 ans sous un iceberg
Quel secret renferment les eaux glacées sous un immense iceberg de l'Antarctique? Nous n'allons pas tarder à le découvrir.

Des scientifiques mettent les voiles vers l'Antarctique pour explorer un mystérieux écosystème marin caché sous un iceberg depuis plus de 100 000 ans.

Photo credit: British Antarctic Survey / Ali Rose.

Dirigée par la British Antarctic Survey (BAS), une équipe de scientifiques va mener une expédition inédite vers l'une des régions les plus reculées et intactes de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...): l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan...). Leur mission consiste à étudier un mystérieux écosystème marin caché sous un iceberg qui s'est détaché de la plateforme de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) de Larsen en juillet 2017.

Mesurant deux fois la taille du Luxembourg ou quatre fois la taille de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un...), cet iceberg (baptisé A-68) pèse mille milliards de tonnes et a commencé à dériver en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), exposant (Exposant peut signifier:) un fond marin qui, d'après les scientifiques, n'aurait plus été libre de glace depuis 120 000 ans. Dr Katrin Linse, la biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) marine qui dirige la mission de trois semaines, est impatiente (Impatiens (les Impatientes) est un genre regroupant 800 à 900 espèces de plantes herbacées appartenant à la famille des balsaminacées.) de découvrir les organismes jamais encore observés vivant sous la glace. "Il est capital que nous soyons sur place rapidement avant que l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et...) ne change sous l'effet de la pénétration de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...) et que de nouvelles espèces commencent à coloniser l'habitat", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Nous avons mis sur pied une équipe possédant un vaste éventail de compétences scientifiques, afin de pouvoir récolter le plus d'informations possible en un court laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). C'est absolument passionnant."

Les scientifiques à bord du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer...) prélèveront des échantillons sur le fond marin à présent libre de glace et d'une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple,...) d'environ 5 818 km2. "Nous nous aventurons en territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) inconnu et ignorons ce que nous allons y découvrir", poursuit Dr Linse, dont les propos ont été repris à la BBC Radio 4. "Je m'attends à rencontrer des animaux semblables à ceux qui peuplent les abysses: des animaux qui n'ont pas l'habitude de se nourrir de phytoplancton, dont le développement est inhibé par l'absence de lumière du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...). Il y avait des centaines de mètres de glace au-dessus de la zone, et celle-ci s'est à présent détachée."

Dr Linse explique que la zone recèle encore bien des mystères: "La plupart de nos expéditions se soldent par la découverte de nouvelles espèces." Grâce à des caméras vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...), un traîneau (Le traîneau désigne un véhicule sans roues, utilisant une force motrice animale :) sous-marin spécial et d'autres équipements, les scientifiques entendent recueillir des animaux, des microbes et du plancton (Homère désignait les animaux errant à la surface des flots par plankton, du grec ancien...) peuplant le fond marin, ainsi que des sédiments et échantillons d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Ils prendront également note de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est considéré comme...) ou oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000...) marin qui auraient élu domicile dans la zone. D'après un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) de la BAS, leurs découvertes feront la lumière sur les conditions de vie (La vie est le nom donné :) sous la plateforme de glace, afin de pouvoir retracer l'évolution de l'écosystème.

"Le vêlage de A-68 offre une occasion nouvelle et sans précédent de mener à bien un programme de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) dans cette région sensible aux variations climatiques", explique Dr Linse. "Il est temps à présent d'aborder les questions fondamentales liées à la pérennité des calottes polaires continentales sous l'effet du changement climatique." L'équipe internationale devrait quitter Stanley, aux îles Malouines, le 21 février 2018 et passera trois semaines, en février-mars 2018, à bord du navire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) RRS James Clark Ross de la BAS.

L'équipe comprend des scientifiques issus de neuf instituts de recherche: l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) d'Aberdeen, l'Université de Newcastle, le Musée d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme...) de Londres, l'Université de Southampton, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) Alfred Wegener (Alfred Wegener (1er novembre 1880, Berlin — novembre 1930, Groenland) est un astronome et météorologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la...) en Allemagne, l'Institut de recherche et Musée Senckenberg en Allemagne, l'Université de Göteborg en Suède, l'Université de Gand en Belgique et les Musées Victoria en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En...).

"Nous devons faire preuve d'audace lors de cette expédition", conclut Dr Linse. "Larsen C se trouve très loin au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et il reste beaucoup de glace de mer dans la zone. Cette expédition revêt une grande importance pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...), c'est pourquoi nous ferons de notre mieux pour amener l'équipe à bon port."