Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 08/03/2018 à 00:00
Le temps des arbres migrateurs

Photo: Abdallah
Les jeunes épinettes issues de graines provenant de populations du sud du Québec pourraient déjà profiter d'une migration assistée vers des régions plus fraîches comme le Témiscouata et la Gaspésie.
Pour assurer l'adéquation entre les besoins des épinettes blanches et les conditions climatiques futures, il est temps d'envisager la migration assistée de cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...)

Il n'est pas trop tôt pour envisager le recours à la migration assistée pour s'assurer que les épinettes blanches mises en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) aujourd'hui grandissent dans un milieu qui sera au diapason (En musique, le diapason désigne un outil et une caractéristique des instruments à cordes.) de leurs besoins climatiques dans 50 ans. En fait, certaines épinettes issues de vergers à graines du Québec ont déjà une meilleure croissance lorsqu'on les plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) dans des sites qui se trouvent au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de leur lieu de provenance. C'est ce que révèle une étude publiée dans un récent numéro de la revue Frontiers in Plant Science par des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Laval et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Selon les prévisions des modèles climatiques, les arbres du Québec seront confrontés à une hausse de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) pouvant atteindre de trois à cinq degrés Celsius au cours du prochain siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...). À mesure que le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) "montera" vers le nord, les conditions optimales de croissance pour une population locale d'arbres se déplaceront progressivement vers des zones plus froides. "Les épinettes blanches ont une certaine plasticité leur permettant de composer avec des changements climatiques, mais au-delà d'un certain seuil, la limite sera atteinte et les populations locales d'arbres deviendront peu à peu moins bien adaptées aux conditions environnementales", explique l'un des auteurs de l'étude, Jean Beaulieu.

Afin de mieux documenter le potentiel de la migration assistée comme outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) de mitigation des changements climatiques, les chercheurs ont réalisé une expérience à l'aide de semences d'épinettes blanches provenant de 8 vergers à graines répartis entre Berthierville, dans Lanaudière, et Desroberts, en Abitibi. Après deux ans de croissance en pépinières, des semis issus des huit lots ont été plantés dans trois sites en reboisement le long d'un gradient sud-nord: Watford dans Chaudière-Appalaches, Squatec dans le Témiscouata et Delville en Gaspésie.

Résultats ? Quatre années après leur plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des...), les semis provenant des vergers les plus au sud sont ceux qui ont la meilleure croissance dans les trois sites. "Nos données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) suggèrent que les graines provenant de populations d'épinettes situées plus au sud pourraient déjà profiter d'une migration assistée vers des zones plus fraîches", commente le professeur Beaulieu.

Selon le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de...), on ne peut pas compter sur les capacités naturelles d'adaptation des arbres pour affronter le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et...) du prochain siècle. "La vitesse (On distingue :) de migration de l'épinette blanche par dissémination des graines est de 10 à 100 fois plus lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) que le rythme auquel les changements climatiques se produiront. Le Québec doit donc envisager sérieusement le recours à la migration assistée et planifier une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...), comme l'a déjà fait la Colombie-Britannique."

L'étude publiée dans Frontiers in Plant Science est signée par Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Otis Prud'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...), Lahcen Benomar, Jean Bousquet et Jean Beaulieu, du Département des sciences du bois et de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...), du Centre d'étude de la forêt et de la Chaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) du Canada en génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du...) forestière, et par Mohammed S. Lamhamedi, André Rainville et Josianne DeBlois, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.