Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Jeudi 08/03/2018 à 12:00
Apparition de la maladie d'Alzheimer: l'importance de l'histoire familiale

À l'aube de la soixantaine, vous angoissez. Votre mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis ses 65 ans. À quel âge la maladie se déclarera-t-elle chez vous?? Publiée dans JAMA Neurology, une étude canadienne montre que plus une personne se rapproche de l'âge auquel son parent a montré les premiers signes de l'Alzheimer, plus elle a de chance d'avoir dans son cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions...) des plaques amyloïdes, des plaques à l'origine des pertes cognitives liées à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.).

Dans cette étude menée sur une cohorte de 101 individus, la chercheuse Sylvia Villeneuve (Institut universitaire en santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et...) Douglas?; CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal) montre que l'écart entre l'âge d'une personne et l'âge de son parent à l'apparition de la maladie est un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables dans le but de faciliter l'évaluation ou l'atténuation des risques.) plus important que l'âge de la personne elle-même.

"?Une personne de 60 ans qui a eu une mère atteinte de la maladie à 63 ans serait plus à risque d'avoir des plaques amyloïdes dans son cerveau qu'une personne de 70 ans qui a eu une mère malade à 85 ans?", explique Sylvia Villeneuve, professeur adjointe à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) McGill et membre du corps professoral du Centre d'Imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait...) Cérébrale McConnell du Neuro.

Son équipe de scientifiques a pu constater que l'impact génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) de la maladie d'Alzheimer est aussi beaucoup plus important que ce que l'on croyait.

"?En étudiant l'évolution du biomarqueur ?amyloïde? présent dans les échantillons de liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) céphalorachidien de nos sujets, nous avons constaté que ce lien entre l'âge du parent et les dépôts amyloïdes est plus important chez les femmes que chez les hommes. Ce lien est également plus important chez les porteurs du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également...) APOE4, le gène dit de l'Alzheimer?", dit Sylvia Villeneuve.

Vers une détection plus précoce de la maladie

La chercheuse et son équipe ont pu répliquer leurs résultats sur deux groupes indépendants: l'un incluant 128 individus d'une cohorte de l'université de Washington à Saint Louis et l'autre comprenant 135 individus d'une cohorte de l'université de Wisconsin-Madison. Ils ont aussi reproduit leurs résultats en utilisant une technique d'imagerie qui permet de voir les plaques amyloïdes directement dans le cerveau de personnes vivantes.

Leur étude ouvre la voie à la mise au point (Graphie) de méthodes peu coûteuses pour identifier de façon précoce les personnes à risque d'Alzheimer. Selon la Société Alzheimer du Canada, la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence (La démence (du latin demens) est une réduction acquise des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie de la personne et entraîner une perte d'autonomie. Les fonctions...) touche actuellement 564?000 Canadiens. 937?000 en seront atteints dans 15 ans. À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), il n'existe aucun traitement réellement efficace pour traiter la maladie d'Alzheimer.

Ces travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) ont été financés par des subventions d'une chaire de recherche du Canada, des Instituts de Recherche de Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) du Canada, de la Fondation canadienne pour l'innovation, du Fonds canadien de la recherche sur le cerveau, de la Société Alzheimer du Canada et du Fonds de recherche du Québec ? Santé.

L'article "?Proximity to parental symptom onset and amyloid burden in sporadic Alzheimer's disease?" a été publié dans la revue JAMA Neurology le 26 février 2017. DOI:10.1001/jamaneurol.2017.5135