Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Vendredi 16/03/2018 à 12:00
Le plasma idéal, un nouvel atout pour la spectrométrie
Les sources de rayonnement idéales sont très recherchées en spectroscopie: leur rayonnement est maîtrisé au point de suivre des modèles simples basés sur les lois statistiques d'équilibre. Des chercheurs du laboratoire Lasers, plasmas et procédés photoniques, du NILPRP1 (Roumanie), de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) allemande de Wildau (Allemagne) et de l'université de Belgrade (Serbie) ont ainsi développé une source plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant...) idéale. Ces travaux sont publiés dans la revue Physical Review E.

Un plasma présente généralement des gradients de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) et de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence....) qui complexifient l'analyse de son rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule...). Une analyse spectrométrique du plasma nécessite alors un étalonnage. Si l'on souhaite par exemple mesurer par LIBS2 la concentration de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) dans un acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...), il est nécessaire d'établir au préalable une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les...) d'étalonnage à partir d'échantillons d'acier comportant différentes concentrations connues de carbone.