Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Lundi 19/03/2018 à 12:00
Pollution de l'air: un impact direct sur l'athérosclérose
©Techno-Science.net
Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles démontre un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l'athérosclérose chez un être vivant. Ces travaux, publiés dans le Journal of Biological Chemistry, mettent en évidence l'impact de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) cyanhydrique sur les protéines circulant dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain...) et leur accumulation dans les plaques d'athérome.

Particules fines, ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux...), dioxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote...)... On le sait: la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain...) atmosphérique a un impact sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), et notamment sur l'augmentation du risque lié aux maladies cardiovasculaires. Mais comment ces polluants agissent-ils concrètement sur notre corps ? Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) libre de Bruxelles démontre un lien direct entre une exposition à un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil, et parfois dans...) et l'athérosclérose chez un être vivant.

Les chercheurs de l'ULB ? dont Karim Zouaoui Boudjeltia (Laboratoire de Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) Expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et...), ULB 222, CHU Charleroi), Cédric Delporte et Pierre Van Antwerpen (Plateforme Analytique de la Faculté de Pharmacie) ? se sont penchés sur la métabolisation de l'acide cyanhydrique, la forme volatile du cyanure (Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, formé d'un atome de carbone lié par une liaison triple à un atome d'azote. L'ion CN- est la base conjuguée de l'acide cyanhydrique.). Il s'agit d'un des gaz polluants non réglementés, qui est généré par la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) des matières organiques issue de l'utilisation de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) thermiques, la consommation de tabac, les feux,... Il ne fait donc pas partie des gaz mesurés lors de l'évaluation de la qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) comme le dioxyde d'azote ou l'ozone.

Les chercheurs ont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord démontré qu'une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) humaine impliquée dans le développement de l'athérosclérose, la myéloperoxydase (MPO), est capable d'oxyder ce cyanure en cyanate par divers mécanismes chimiques directs et indirects, ce qui favorise la transformation de protéines circulant dans le sang. Avec l'aide d'équipes autrichienne et américaine, ils ont ensuite injecté du cyanure dans un modèle murin mimant les maladies cardiovasculaires et exprimant la MPO humaine. Cette expérience démontre que l'exposition au cyanure induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force...) l'accumulation de protéines modifiées par ce polluant spécifiquement dans les plaques d'athérome - ces plaques que l'on retrouve dans la paroi des vaisseaux, à l'origine de certaines maladies cardiovasculaires. Les protéines modifiées de cette manière sont également impliquées dans le déclenchement de mécanismes inflammatoires pouvant devenir chroniques. Ces travaux viennent d'être publiés dans le Journal of Biological Chemistry..

Bien que l'implication des transformations de protéines par la MPO dans les maladies cardiovasculaires soit bien connue, les gaz polluants n'avaient pas été impliqués jusqu'à présent. C'est donc la première fois que l'on démontre chez un être vivant un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l'athérosclérose. Ceci souligne, si c'était encore nécessaire, le rôle de la pollution atmosphérique dans la survenue d'évènements cardiovasculaires médiée par l'athérosclérose.

Myeloperoxidase-catalyzed oxidation of cyanide to cyanate: A potential carbamylation route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) involved in the formation of atherosclerotic plaques? Cedric Delporte, Karim Zouaoui Boudjeltia, Paul G. Furtmueller, Richard A. Maki, Marc Dieu, Caroline Noyon, Monika Soudi, Damien Dufour, Catherine Coremans, Vincent Nuyens, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de...) Reye, Alexandre Rousseau, Martine Raes, Nicole Moguilevsky, Michel Vanhaeverbeek, Jean Ducobu, Jean Neve, Bernard Robaye, Luc Vanhamme, Wanda F. Reynolds, Christian Obinger, and Pierre Van Antwerpen J. Biol. Chem. jbc.M117.801076. DOI: 10.1074/jbc.M117.801076