Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 21/03/2018 à 00:00
Plasticité du génome: l'exemple des gènes répétés ribosomiques 5S
Les gènes codant pour les ARN ribosomiques (constituants des ribosomes qui assurent la traduction des protéines au sein de la cellule) sont tous hautement répétés dans le génome, ce qui permet la production en grande quantité de ces ARNr. Les chercheurs de l'unité Génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...), Reproduction et Développement ont révélé une importante variation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et de l'expression des gènes d'ARNr 5S entre différents écotypes de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est...) Arabidopsis thaliana. Ce travail a été publié le 6 mars 2018 dans la revue Nucleic Acids Research.

Figure: Dans le génome de référence d'Arabidopsis thaliana de l'écotype Columbia 2 000 gènes d'ARNr 5S sont organisés en 3 loci situés sur les chromosomes 3, 4 et 5. Des sondes dirigées contres les séquences "signatures" permettent de révéler par hybridation in situ de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à caractériser un matériau.) (FISH) de façon spécifique le locus du chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les...) 4 (rouge) et celui du chromosome 5 (vert) sur des chromosomes en métaphase (en haut à gauche) ou sur des chromosomes au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) pachytène (en bas à gauche). L'écotype Landsberg erecta possède un nouveau locus 5S sur le bras du chromosome 3 qui contient des gènes d'ARNr 5S portant les "signatures" du locus du chromosome 5. Ceux-ci sont visualisés par FISH en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante...) sur les chromosomes 3 et 5 (en bas à droit).