Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 27/03/2018 à 00:00
Des micrométéorites antarctiques ultracarbonées révèlent un nouveau type de matériau cométaire
Une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l'IAS, du Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM, CNRS/Université Paris-Sud) et de la ligne SMIS du synchrotron SOLEIL a procédé à la première étude systématique en laboratoire de la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il...) provenant de poussières interplanétaires exceptionnelles, les micrométéorites ultra-carbonées (Ultra-Carbonaceous Antarctic MicroMeteorites, UCAMMs).

Images en électrons rétrodiffusés mesurées à 15kV des fragments de micrométéorites (UCAMMs) analysées dans cette étude. Les barres d'échelle correspondent à 5 ?m pour chaque image. © CSNSM

Les résultats indiquent que les processus physico-chimiques à l'origine de la formation de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) des UCAMMs ont eu lieu dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et riche en azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...), soumis à un rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) énergétique, indiquant que ces micrométéorites proviendraient de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) de petits corps glacés des régions externes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...).

Cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et...) est décrite dans un article récemment publié dans Astronomy & Astrophysics et fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'un highlight de cette revue.

Référence associée:
- Dome C ultracarbonaceous Antarctic micrometeorites - Infrared and Raman fingerprints" E. Dartois, C. Engrand, J. Duprat, M. Godard, E. Charon (Charon (P I Charon, Pluton I) est le plus grand satellite naturel de Pluton.), L. Delauche, C. Sandt and F. Borondics, Astronomy & Astrophysics 609, A65 (2018), DOI: https://doi.org/10.1051/0004-6361/201731322