Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Samedi 14/04/2018 à 01:48
Première cartographie SZ d'un amas de galaxies
Le projet NIKA2, porté par le LPSC1 (Laboratoire de physique subatomique & cosmologie, CNRS/Université Grenoble Alpes), l'IPAG (Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble) et et l'Institut Néel a commencé ses observations en avril 2017 et vient de livrer ses premiers résultats le 9 avril 2018 dans la revue Astronomy & Astrophysics.

L'avènement de la camera NIKA2 au télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter...) de 30 mètres de l'IRAM (Grenade, Espagne) constitue une opportunité unique pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) d'amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En deçà de 100, on parle plutôt de groupe de...) par effet Sunyaev Zel'dovich2 (SZ), grâce à ses deux bandes de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) (150 et 260 GHz), sa grande sensibilité, son excellente résolution angulaire et son grand champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.).

En avril 2017, la collaboration NIKA2 a observé un premier amas faisant partie de l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) du Grand Programme SZ. Il s'agit de l'amas PSZ2 G144.83+25.11 à un redshift z=0,58 observé pendant 11 heures (L'heure est une unité de mesure  :) avec des conditions atmosphériques relativement mauvaises. Les excellentes performances de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) NIKA2 (R. Adam et al., A&A 2018) ont néanmoins permis d'obtenir des résultats de premier plan.

La carte NIKA2 obtenue à 150 GHz (cf. illustration) met en évidence un amas cartographié à haute résolution (plus de 20 fois mieux que Planck) et avec un fort signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la...) sur bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...) jusque dans les régions périphériques. Le résultat est comparable à la carte du milieu intra-amas obtenue en rayons X par le satellite (Satellite peut faire référence à :) XMM-Newton, ce qui ce qui facilite les analyses jointes SZ/X. En particulier, l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation...) faite avec NIKA2 permet d'identifier une région de surpression dans l'amas et une source ponctuelle submillimétrique, qui peuvent donc être prises en compte dans l'analyse.