Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 17/04/2018 à 00:00
Maladie de Charcot: des neurones devenus moins sensibles aux stimuli avant la dégénérescence
Lors des premières phases de la maladie de Charcot (ou Sclérose latérale amyotrophique - SLA), certains neurones qui commandent la contraction des muscles (appelés "motoneurones") deviennent moins sensibles aux ordres générés par le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...) et la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe rachidien, du...). C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs du Centre de neurophysique, physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et...) et pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos),...) (CNRS/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) Descartes) (1).

Ils ont mis en évidence, grâce à des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...) modèles de la SLA, qu'une modification des propriétés électriques des motoneurones survient avant la perte des jonctions neuromusculaires, l'étape durant laquelle les contacts entre les axones (2) et les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) musculaires se dégradent. Cette modification n'apparaît que dans les motoneurones les plus vulnérables.

Ces travaux, publiés le 27 mars 2018 dans eLife, représentent une nouvelle piste pour mieux comprendre cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) neurodégénérative pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif et à l'évolution invariablement fatale.

(1) En étroite collaboration avec le département de Neurologie (La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux, et en particulier du cerveau. Cette spécialité...) de Columbia University (États-Unis), le département de Physiologie de la Northwestern University (États-Unis) et le département de Neurologie de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) d'Ulm (Allemagne).
(2) Long prolongement fibreux du neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical...), qui conduit l'influx nerveux.