Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Jeudi 31/05/2018 à 12:00
Infections nosocomiales: la bactérie Bacillus cereus peut aussi en être la cause

Spores de bacillus cereus ©INRA
Si Bacillus cereus est bien connue pour être à l'origine d'infections alimentaires, des chercheurs de l'Inra et de l'Anses, en collaboration avec les médecins de neuf hôpitaux en France dont ceux de l'AP-HP1 démontrent pour la première fois que cette bactérie est responsable de contaminations nosocomiales inter- et intra-hospitalières. Cette étude menée chez 39 patients entre 2008 et 2012 révèle également la présence dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) hospitalier de souches de B. cereus capables d'engendrer des infections parfois mortelles. Publiés dans la revue PLOS ONE (PLoS One est une revue scientifique exclusivement en ligne couvrant tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction, qui a été...), ces résultats incitent à ne pas négliger ces infections dans les hôpitaux afin d'améliorer la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) des patients.

Bacillus cereus est une bactérie présente partout: dans les sols, les aliments, quasiment sur toutes les surfaces, la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) humaine... Sous forme de spores, elle résiste à la cuisson et à la pasteurisation. B. cereus est le deuxième agent responsable d'infections alimentaires en France et le troisième en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), caractérisées par des diarrhées et des vomissements. Dans des cas plus rares mais plus sévères, B. cereus peut également être responsable d'infections cliniques d'origine non alimentaire, en particulier chez les personnes fragiles (nouveaux nés, personnes âgées). Or, la réelle incidence de telles infections cliniques par B. cereus n'est pas connue et les informations sur les caractéristiques des souches bactériennes incriminées sont peu nombreuses.

Pendant cinq ans, grâce aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) épidémiologiques et cliniques recueillies auprès de neuf hôpitaux volontaires en France dont deux de l'AP-HP et avec le soutien de laboratoires sous-tutelle de l'Inserm, les chercheurs de l'Inra et de l'Anses ont mené une étude sur B. cereus à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.) dans l'objectif d'une caractérisation approfondie (phénotypique et génotypique) des souches bactériennes. Cette étude a été menée sur 39 patients, pour la plupart immunodéprimés, infectés par B. cereus ; huit sont décédés.

Ces travaux ont mis en évidence des contaminations nosocomiales à B. cereus. Ils ont permis d'analyser de façon approfondie le profil génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...) de souches de B. cereus identifiées à l'hôpital. La même souche de B. cereus a été retrouvée chez plusieurs patients sans qu'aucun lien n'ait pu être établi entre eux, ainsi que dans l'environnement de l'hôpital. Huit groupes de patients porteurs de la même souche ont ainsi été identifiés, une souche infectant jusqu'à quatre patients. En particulier, une même souche de B. cereus a été identifiée à deux ans d'intervalle chez deux patients distincts dans un même hôpital. L'agent pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes...) est donc une source d'infection pour les patients hospitalisés, probablement en raison de la capacité de B. cereus à sporuler et/ou à former des biofilms.

Par ailleurs, la caractérisation moléculaire des souches a permis de montrer qu'une souche de même profil génétique pouvait être identifiée chez plusieurs patients au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères...) d'un même hôpital, mais également entre différents établissements hospitaliers.

Ces résultats mettent en évidence la nécessaire vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.) vis-à-vis de B. cereus à l'hôpital, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement chez les personnes immunodéprimées. Ils suggèrent une rigueur particulière en termes de procédure de nettoyage et désinfection. Ces travaux ouvrent également des pistes vers la mise au point (Graphie) de tests diagnostiques, basés sur les facteurs de virulence (La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme (bactérie ou champignon). La virulence d'un pathogène létal est...), capables de distinguer les souches de B. cereus présentant ou non un danger pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) humaine.

L'efficacité in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. Un exemple est la fécondation in vitro...) des traitements antibiotiques de première intention recommandés pour le traitement des infections à B. cereus a aussi été démontrée. Ainsi, afin d'améliorer la prise en charge des patients, un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) précoce d'une infection grave à B. cereus pourrait permettre d'ajuster les traitements antibiotiques, sans attendre des résultats d'analyses complémentaires.

(1) Sont impliqués dans ces travaux: l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) Micalis et MaIAGE - Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) et Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles...) Appliquées du Génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus...) à l'Environnement - (Inra, AgroParisTech), l'Anses, l'Institut de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) en santé digestive (Université Toulouse III ? Paul Sabatier, Inserm, Inra, ENVT), le Centre d'Immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a évolué pour...) et des Maladies Infectieuses (Inserm, UPMC), l'Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, l'hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, les CHU de Toulouse, Nice, Strasbourg, Chambéry, Grenoble.

Nalini Ramarao - Institut Microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) de l'alimentation au service de la santé (Inra, AgroParisTech)
Département associé: Microbiologie et chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien. Dans les mers et océans, le...)
Centre associé:Jouy-en-Josas

Bacillus cereus, a serious cause of nosocomial infections: epidemiologic and genetic survey. Benjamin Glasset, Sabine Herbin, Sophie A. Granier, Laurent Cavalié, Emilie Lafeuille, Cyprien Guérin, Raymond Ruimy, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le...) Cassagrande-Magne, Marion Levast, Nathalie Chautemps, Jean-Winoc Decousser, Laure Belotti, Isabelle Pelloux, Jerôme Robert, Anne Brisabois et Nalini Ramarao. PLOS ONE. 23 mai 2018.