Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Vendredi 01/06/2018 à 12:00
Origine de la forme commune de la maladie d'Alzheimer: une compréhension du rôle du gène BMI1 porteuse d'espoir
Les chercheurs ont bon espoir de pouvoir freiner ou renverser l'évolution de la maladie d'Alzheimer en intervenant sur l'expression du gène BMI1 dans les neurones des malades.

Les 10 années de travaux menés par le Dr Gilbert Bernier, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) à l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être...) Maisonneuve-Rosemont et professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance...), et son équipe jettent un éclairage neuf et porteur d'espoir quant à la compréhension de l'origine de la forme la plus courante de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer (MA). Ces résultats viennent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste d'être publiés dans la prestigieuse revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Cell Reports.

Au-delà de 90 ans, une personne sur deux souffrira de la maladie d'Alzheimer à des degrés divers. Avec le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses...) de la population, la maladie d'Alzheimer et les affections associées sont en passe de devenir un fléau pour lequel la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) semble impuissante à trouver un remède. Si la maladie est d'origine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) dans une faible proportion (forme précoce familiale), l'origine de 95 % des cas de la MA est inconnue, avec l'âge comme facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables dans...) principal. Bien que plusieurs chercheurs essaient de mieux comprendre les facteurs de risque génétiques et la pathophysiologie de la MA, peu d'études se sont attaquées à l'origine de la maladie d'Alzheimer et à son lien avec le vieillissement du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...).

Partant du postulat que les causes de la forme la plus courante de la MA étaient non pas génétiques mais plutôt épigénétiques (altération de la fonction du gène), le Dr Bernier et son équipe ont suivi un long processus d'enquête scientifique visant à mieux comprendre le rôle d'un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide...) spécifique, le BMI1, dans le déclenchement et l'évolution de la maladie.

Suivre le gène BMI1 pas à pas...

Dans une publication de 2009, les chercheurs observaient que, chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal...), la mutation du gène BMI1 provoquait le vieillissement accéléré et pathologique du cerveau et des yeux. À partir de cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...), l'équipe a déduit qu'un éventuel arrêt de fonctionnement de BMI1 chez l'humain se traduirait là aussi par un vieillissement accéléré du cerveau et une apparition des affections associées à la MA. En comparant les cerveaux de patients décédés de la MA (provenant d'échantillons de la banque de cerveaux Douglas-Bell) avec ceux de personnes du même âge mais décédées d'autres causes, l'équipe a en effet constaté une diminution importante de l'expression du gène BMI1 seulement chez les patients décédés de la MA.

Souhaitant vérifier que cette diminution n'était pas simplement une conséquence de la maladie, les chercheurs ont appliqué le même examen à la forme précoce de la MA, d'origine génétique et beaucoup plus rare, celle qui frappe avant l'âge de 50 ans, même parfois avant 40 ans. Les chercheurs ont remarqué qu'il n'y avait pas d'altération de l'expression du gène BMI1 dans ce cas de figure.

Dans une troisième étape, les chercheurs ont examiné le cerveau de personnes dont le décès avait pour cause d'autres démences liées à l'âge, pour encore une fois relever l'absence d'altération de l'expression de BMI1. Finalement, les chercheurs ont réussi à produire en laboratoire à l'aide d'une méthode complexe des neurones provenant de patients atteints d'alzheimer et de personnes saines. Encore ici, l'expression du gène BMI1 était altérée seulement dans les neurones de patients alzheimer. Ils en ont conclu que la perte d'expression de BMI1 dans le cerveau et les neurones des patients atteints de la forme commune de la MA n'était pas une conséquence de la maladie, et donc peut-être sa cause.

Reproduire la maladie d'Alzheimer en laboratoire!

Les chercheurs ont voulu ensuite tester l'hypothèse que la perte de BMI1 jouait un rôle direct dans le développement de la MA. Pour ce faire, ils ont produit en laboratoire des neurones humains normaux. Une fois les neurones parvenus à maturité, ils ont inactivé le gène BMI1 avec une méthode génétique. Le résultat s'est révélé spectaculaire, toutes les marques neuropathologiques de la MA ayant été reproduites en laboratoire. Les chercheurs en ont conclu que la perte de fonction du gène BMI1 dans les neurones humains était suffisante pour déclencher la MA. Forts de ces surprenantes observations, les chercheurs ont également effectué des études moléculaires pour comprendre comment la perte de BMI1 pouvait déclencher la MA. Ces études ont révélé que la perte de BMI1 entraînait une production accrue des protéines béta-amyloïde et Tau ainsi qu'une diminution de la capacité naturelle des neurones à éliminer les protéines toxiques.

Un espoir pour la suite

Au vu de ces résultats, les chercheurs ont de bonnes raisons de croire que la restauration de l'expression du gène BMI1 dans les neurones de patients atteints de la maladie d'Alzheimer à ses débuts pourrait atténuer l'évolution de la maladie ou même renverser son processus.

Les chercheurs ont à ce propos fondé en 2016 une compagnie (StemAxonTM) qui se donne pour mission la mise au point (Graphie) d'un médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou...) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

À propos du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) universitaire en santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon...) de Montréal, de même que les centres de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) et Lucille-Teasdale. Affilié à l'Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...), d'évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé.