Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 08/06/2018 à 00:05
Premières observations des flux d'eau profonde remontant vers la surface sous la banquise antarctique

Coupe transversale schématique illustrant les principales masses d'eau de l'océan Austral et leur interaction avec la glace et la surface. Les flèches correspondant à la masse d'eau indiquent un enfouissement vers les profondeurs, ou une remontée vers la surface. Les flèches violettes illustrent l'effet de l'étendue de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce. © LOCEAN/IPSL
Toutes les secondes, près de 30 millions de mètres cubes d'eau profonde relativement chaude et riche en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) remontent à la surface de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit...), sous la banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9°C. Au cœur de l'hiver, l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5...) antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle...). Cette "pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.)", qui alimente la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) océanique et les échanges de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et de carbone entre les profondeurs et la surface de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement...), dépend de façon cruciale de la distribution régionale des précipitations et de la banquise. Elle est donc très sensible à la variabilité et aux changements climatiques. Pour la première fois, une équipe franco-australienne a estimé les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...) de cette pompe à partir d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...).

Tous les océans de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) sont connectés par une circulation océanique lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), que l'on nomme parfois tapis roulant océanique ou encore circulation de retournement. Cette circulation est fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) pour le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...), car elle permet de propager des anomalies climatiques sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de la planète, mais également d'enfouir dans les profondeurs océaniques d'énormes quantités de chaleur et de carbone, jouant ainsi un rôle de tampon aux changements climatiques actuels.

Depuis plusieurs décennies, les océanographes et climatologues ont pressenti qu'un des éléments centraux de cette circulation de retournement se trouve à nos antipodes, sur le pourtour du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...) antarctique. Certains indices observationnels ainsi que certaines simulations numériques laissent à penser que la plupart des remontées d'eau profonde ont lieu sur le pourtour antarctique, après avoir coulé plusieurs milliers d'années plus tôt. Ces remontées d'eau relâchent à la surface de l'océan d'importantes quantités de chaleur et de carbone. Cependant, l'intensité de ces remontées et les processus sous-jacents n'ont encore jamais pu être abordés à partir d'observations. L'étude de V. Pellichero et coauteurs lève le voile sur cet élément clé du système climatique.

Les auteurs ont analysé plus de 50 ans de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de navires océanographiques, qu'ils ont combinées à des observations de flotteurs robotisés ainsi qu'à plusieurs centaines de milliers d'observations effectuées par des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de...) placés sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les singes...) de mammifères marins. "Les mammifères marins nous apportent un nouveau regard sur la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...) de l'océan, car ils nous offrent des observations inédites prises directement sous la banquise en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), à des endroits extrêmement hostiles et difficilement atteignables par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le...)".

Cette combinaison (Une combinaison peut être :) de données inédites a révélé que la banquise antarctique et les précipitations atmosphériques, en modifiant la salinité de l'océan, jouent littéralement le rôle d'une pompe océanique recyclant les énormes quantités d'eau quand elles arrivent en surface, en transformant très efficacement leurs caractéristiques, ce qui permet de maintenir en continu ces remontées d'eau sous la banquise.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSU