Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mercredi 13/06/2018 à 12:00
UNIFERTEX: une avancée majeure dans le domaine de la culture des micro-organismes
Les micro-organismes, bactéries et champignons filamenteux, constituent une source inépuisable de composés bioactifs qui trouvent des applications dans notre quotidien, principalement en tant que médicaments. Leur culture sur milieu solide offre la perspective d'accéder à une riche diversité de nouvelles molécules. Les chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) des substances naturelles (CNRS/Université Paris-Sud, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Paris-Saclay) se sont associés à l'entreprise Pierre Guérin Technologies pour développer un réacteur (Un réacteur peut désigner :) pilote de nouvelle génération. Ce fermenteur, nommé UNIFERTEX, présente l'originalité de permettre la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La...) parallèle des micro-organismes en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) aqueuse mais aussi sur support solide. Doté d'accessoires d'échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son...), d'automatismes et de logiciels de pilotage dédiés, UNIFERTEX a été développé dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) TASCMAR, un projet H2020 coordonné par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).).

Les richesses de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) sont encore méconnues mais les invertébrés marins comme les coraux mous et les éponges, et les microorganismes qui leur sont associés, sont identifiés comme une source potentielle de composés bioactifs et de biomatériaux intéressant la cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux...), la pharmaceutique et la nutraceutique. Le programme européen TASCMAR, coordonné par le CNRS et piloté par l'Institut de chimie des substances naturelles (ICSN, CNRS/Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay) développe des outils et des stratégies pour cultiver des invertébrés marins et des symbiotes associés, dans l'espoir de découvrir de nouvelles molécules d'intérêt pour lutter contre les maladies et désordres liés à l'âge. Les microbiologistes de l'ICSN et la société Pierre Guérin Technologies, tous deux partenaires du programme TASCMAR, ont joint leurs efforts pour développer un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) de fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme d'énergie directement...) pilote unique permettant notamment d'effectuer de manière concomitante des cultures à l'état solide et liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), en y associant l'extraction solide in-situ.

Le réacteur UNIFERTEX, pour UNIversal FERmenTor EXpert, s'inspire pour sa partie culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) solide du fermenteur PLATOTEX breveté par le CNRS en 2006 et construit par Pierre Guérin Technologies, société française connue pour son expertise de la fermentation microbienne et de la culture cellulaire.

Pour faire évoluer le prototype en un fermenteur "idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les...)", chercheurs et industriels ont interrogé les utilisateurs pour connaître leurs besoins et les traduire en spécifications techniques, en conformité avec les réglementations industrielles. Cette méthodologie a permis à l'équipe projet d'intégrer toutes les exigences des utilisateurs dans un seul appareil, comme des moyens de prise d'échantillons stériles sur milieu solide ou de systèmes fluidiques permettant d'associer la culture microbienne à l'extraction des produits d'intérêt sur phase solide in-situ.

UNIFERTEX, breveté en copropriété entre le CNRS et Pierre Guérin Technologies, sera présenté au salon ACHEMA 2018, salon mondial des technologies et procédés innovants qui se tient à Francfort en Allemagne du 11 au 15 Juin 2018. Il sera installé et mis en ?uvre à l'Unité pilote de l'Institut de chimie des substances naturelles, sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école...) CNRS de Gif-sur-Yvette.

Jamal Ouazzani, ICSN UPR2301, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay