Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Jeudi 14/06/2018 à 12:00
Un "nez" pour les battre tous
Quels sont les points communs entre les explosifs et le cancer? Grâce aux travaux effectués dans le cadre du projet ACID, la réponse est devenue un peu moins directe qu'on pourrait le croire. L'appareil de détection du projet est capable de détecter les vapeurs émises par les deux avec une précision inégalée, sans jamais se fatiguer.


Le conférencier Pablo Sinues de l'ETH avec son dispositif SESI (au centre), qui est attaché à un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) disponible dans le commerce (unité grise à droite). (Photo: ETH Zurich / Pablo Sinues)

ACID entendait développer l'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) de détection en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel des vapeurs avec une sensibilité élevée. Plus spécifiquement, il visait à permettre aux chercheurs de transformer leurs spectromètres de masse existants en détecteurs efficaces avec des sources d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est plus neutre électriquement. Il est alors...) supplémentaires.

"L'analyse et la détection des analytes de vapeur () ont un grand potentiel dans divers domaines, de la sécurité intérieure (pour les explosifs et les drogues dans les aéroports) aux applications biomédicales comme l'analyse de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) expiré. En repoussant les limites d'une telle instrumentation, notre recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) ouvre de nouvelles opportunités car des vapeurs non détectées pourront être surveillées", explique le professeur Pablo Sinues, coordinateur du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) pour le compte de l'ETH de Zurich.

La sensibilité du dispositif, appelé iniosation par électrospray secondaire (SESI) et qui est actuellement dans sa deuxième génération grâce au financement du projet ACID, est hallucinante. Il permet de détecter des substances dont la concentration est inférieure à un millième de milliardième, ce qui le rend cinq fois plus sensible que la génération précédente que le professeur Sinues a commencé à développer il y a 12 ans.

"Nous avons développé une modélisation informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...) sophistiquée pour optimiser les performances de notre instrumentation", explique le professeur Sinues. Maintenant, les molécules qui n'ont jamais été détectées dans la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre...) peuvent être mesurées, au point (Graphie) où le professeur Sinues et son équipe ont pu surveiller l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux...) et la transformation des médicaments injectés chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais...). En d'autres termes, le SESI pourrait un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) être utilisé pour aider le personnel clinique à décider quand le moment est venu d'administrer une autre dose.

C'est précisément le genre d'applications sur lesquelles le professeur Sinues voulait se concentrer avec ACID. "Je m'intéresse beaucoup aux applications cliniques, car mon groupe de recherche est basé dans un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à...) pour enfants. Le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) clinique non invasif et la surveillance thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) par l'analyse de la respiration sont un domaine avec un potentiel illimité", dit-il.

Mais le potentiel du SESI ne s'arrête pas là. Parmi les autres applications potentielles figurent des analyseurs de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) hautement sensibles et rapides ou des instruments renifleurs. Les plantes infestées de parasites ou les vignes prêtes à être récoltées, par exemple, émettent certaines flagrances qui peuvent être captées par la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Selon le professeur Sinues, les retours des secteurs potentiellement intéressés ont été excellents. Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'hôpitaux en Suisse utilisent déjà le système, et les industries biotechnologiques et alimentaires étudient son utilisation pour fournir des détails et une résolution temporelle sans précédent du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait...) des levures.

En ce qui concerne l'avenir, le professeur Sinues a déjà une bonne idée de la suite à donner au projet: "Mon plan est maintenant d'utiliser davantage ce développement technologique dans des projets de recherche translationnelle pour démêler des biomarqueurs expirés de maladies comme la pneumonie (Une pneumopathie est une pathologie du tissu pulmonaire. Étymologiquement, il s'agit d'une maladie (-pathie) des poumons (pneumo-) ou pneumopathique au sens général du terme. Communément, le terme est...)", dit-il. C'est déjà le cas avec le financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) et du Hochschulmedizin Zürich (réseau Exhalomics): le professeur Sinues croit qu'avec le SESI, les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...) liées à la pneumonie pourraient être détectées et identifiées en 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...).

Pour plus d'information voir: http://www.seadm.com/descargas/3_LFSESI.pdf

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS
 
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales