Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 15/06/2018 à 00:00
Comprendre l'évolution vers la symbiose depuis un laboratoire
Dans la nature il faut souvent des millions d'années pour que des espèces développent une relation symbiotique aboutie, les amenant à se rendre des services mutuels. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Institut Pasteur, de l'INRA et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Toulouse III ? Paul Sabatier (1) s'est penchée sur le cas des rhizobia, des bactéries capables d'établir une symbiose (La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes), parfois plus. Les organismes sont qualifiés de symbiotes, ou, plus rarement...) fixatrice d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz...) avec des plantes de la famille des légumineuses.


Figure: Coupe d'un nodule racinaire de Mimosa pudica. Les cellules sont envahies par des Ralstonia évolués en symbiotes (en vert).
© Delphine Capela

En laboratoire et en quelques années, les scientifiques sont parvenus à ce qu'une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...) du sol ait la capacité à réaliser les premières étapes de la symbiose. Ils ont montré que cette évolution en laboratoire présente de fortes similitudes avec celle qui a eu lieu dans la nature il y a des millions d'années, mettant en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de...) l'intérêt des approches expérimentales pour comprendre les processus naturels d'évolution de fonctions complexes. Ces résultats sont publiés dans Nature Communications le 11 juin 2018.

Note:
(1) Ces chercheurs ont collaboré avec:
- Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) de génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du génome, et non plus...) (CEA/FAR)
- Department of Biological Sciences, University of New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...)
- IPME (IRD/Cirad/Université de Montpellier)


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSB