Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 15/06/2018 à 00:00
Comprendre l'évolution vers la symbiose depuis un laboratoire
Dans la nature il faut souvent des millions d'années pour que des espèces développent une relation symbiotique aboutie, les amenant à se rendre des services mutuels. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Institut Pasteur, de l'INRA et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Toulouse III ? Paul Sabatier (1) s'est penchée sur le cas des rhizobia, des bactéries capables d'établir une symbiose (La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes), parfois plus. Les organismes sont qualifiés de symbiotes, ou, plus rarement...) fixatrice d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz...) avec des plantes de la famille des légumineuses.

Figure: Coupe d'un nodule racinaire de Mimosa pudica. Les cellules sont envahies par des Ralstonia évolués en symbiotes (en vert).