Les microtubules "sentent" le volume cellulaire

Publié par Adrien le 22/06/2018 à 01:00
Source: CNRS-INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lors du développement embryonnaire précoce, l'embryon maintient un volume constant alors que ses cellules se divisent rapidement, conduisant à la réduction progressive du volume cellulaire. Le fuseau mitotique qui sépare les chromosomes lors des divisions cellulaires est capable d'adapter sa taille au volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) cellulaire. Une équipe de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Jacques Monod (Jacques Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le...) a identifié un mécanisme dépendant des microtubules, permettant au fuseau mitotique d'adapter sa taille tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en maintenant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'assemblage constant. Ce mécanisme pourrait permettre aux cellules de se diviser avec succès quelles que soient leurs tailles.

Figure: Images d'un marqueur membranaire en microscopie confocale des premiers stades du développement embryonnaire d'un nématode C. elegans. Les couleurs sont artificielles et correspondent aux différents stades du développement. Le volume cellulaire est progressivement réduit à chaque division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) cellulaire. La vitesse (On distingue :) de polymérisation (La polymérisation désigne la réaction chimique, ou le procédé, permettant...) des microtubules est réduite proportionnellement au volume cellulaire. La réduction de la vitesse de polymérisation génère des microtubules plus court réduisant ainsi la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du fuseau mitotique. Cette régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) des microtubules permet d'assembler un fuseau mitotique et d'assurer l'alignement des chromosomes en un temps constant et indépendant du volume cellulaire.