Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 28/06/2018 à 00:00
Une crevette fossile emblématique éclaire d'un jour nouveau les débuts de l'évolution des arthropodes
Cette étude est le fruit d'une coopération franco-canadienne entre le Laboratoire de Géologie de l'Université de Lyon (LGLTPE), le Royal Ontario Museum (Canada; ROM), la Memorial University of Newfoundland (MUN; Canada), et l'University of Toronto (Canada; U of T). Elle décrit Waptia, un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit...) emblématique des Schistes de Burgess, site paléontologique classé au patrimoine mondial UNESCO qui ne cesse de livrer des informations cruciales sur les débuts de la vie (La vie est le nom donné :) animale il y a plus de 500 millions d'années.

Waptia est un petit animal d'environ 5 cm de long que l'on pourrait confondre avec une crevette (Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques,...). Les scientifiques ont étudié pas moins de 1800 spécimens conserves dans les collections du Royal Ontario Museum de Toronto et du Musée National d'Histoire Naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme...) de Washington DC et révélé l'importance de ce fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple...) clé dans la longue histoire évolutive des animaux articulés: les arthropodes.

Protégé par une carapace (La carapace est une section dorsale d'exosquelette.) bivalve, Waptia possédait des yeux composés, des antennes sensorielles et des mandibules étonnamment semblables à celles des arthropodes actuels, constituées d'une partie masticatrice et d'un palpe soyeux. Les mandibules caractérisent le groupe le plus diversifié de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...), celui des mandibulates, regroupant insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle...), crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé cuticule et souvent...) et mille-pattes. L'originalité de Waptia est l'absence d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) d'antennes comme c'est le cas chez les insectes et les myriapodes (mille-pattes). On pensait jusqu'à présent que la perte de ces antennes était liée à l'adaptation des arthropodes au milieu terrestre. Waptia nous montre qu'elle s'est également produite en milieu marin, et beaucoup plus tôt dans l'histoire évolutive des arthropodes.

Waptia fieldensis, Cambrien moyen des Schistes de Burgess, Colombie Britannique, Canada (env. 508 millions d'années)- Morphologie générale.

Waptia était également pourvue d'une série d'appendices armés d'extensions épineuses. Elles permettaient la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce...) de petites proies qui étaient démantelées ventralement avant d'être ingérées. La partie postérieure de l'animal possédait six paires d'appendices frangés de nombreuses lamelles, utilisés à la fois pour la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de...) à la manière de branchies, et pour la nage. L'abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.) articulé et l'éventail caudal permettaient quant à eux une grande flexibilité corporelle et un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) directionnel.

Une reconstitution numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) en 3D montre que Waptia était un animal nageur très actif, capable d'explorer son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...), de capturer des proies et sans doute de se poser sur des reliefs sous-marins.

Une analyse cladistique portant sur plus de 200 caractères morphologiques a permis de préciser les liens de parenté entre Waptia et les autres arthropodes. L'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui...) obtenu confirme que Waptia et d'autres formes apparentées appartiennent bien aux mandibulates et sont proches de l'origine des crustacés et des insectes.

Les premiers spécimens de Waptia ont été découverts par Charles Walcott le 30 août 1909 comme l'indique son carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont le centre de calcul de...) de terrain où figure le premier croquis de cet arthropode. Très impressionné par sa beauté il note qu'il s'agit de ?l'un des plus élégants crustacés des Schistes de Burgess?. Décrite de façon très succincte en 1912, Waptia fieldensis tombera curieusement dans l'oubli et personne ne tentera de l'explorer en détails. L'interprétation de Walcott, souvent critiquée car trop simpliste, s'avère aujourd'hui être juste. Waptia est bien à l'origine des pan-crustacés, terme scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) utilisé pour désigner le super-groupe des crustacés et des insectes.

Waptia fieldensis, Cambrien moyen des Schistes de Burgess, Colombie Britannique, Canada (env. 508 millions d'années)- Reconstitutions artistique (haut ; Marianne Collins) et extraits de vidéo (Lars Fields)