Copernicus, 20 ans plus tard

Publié par Adrien le 04/07/2018 à 00:00
Source: ESA
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Le lac Majeur et Baveno
Cette semaine est marquée par l'anniversaire des 20 ans de la signature du manifeste qui a permis la naissance du programme européen Copernicus pour l'environnement. Avec sept satellites Sentinelle en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) qui livrent quotidiennement plusieurs téraoctets de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...), Copernicus est le plus gros fournisseur au monde (Le mot monde peut désigner :) de données d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Afin de marquer cette étape importante, de réfléchir aux réalisations de ce programme et de se tourner vers l'avenir, les commissaires européens, les fournisseurs de services, les directeurs de l'ESA et bien d'autres se sont réunis dans la petite ville italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) de Baveno sur la rive sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) du lac Majeur (Le lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano en italien, à cause de la verveine qui colonisait son...), le lieu de naissance effectif de Copernicus.

Signé en 1998, le manifeste proposait la création d'un programme opérationnel de surveillance de l'environnement.

Tout juste vingt ans plus tard, Copernicus bat son plein, et fournit des services qui utilisent des données satellites afin d'aider à adresser des défis actuels comme l'urbanisation (L'urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que...), la sécurité alimentaire, la montée des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), la fonte des glaces polaires et bien sûr, le changement climatique.


Jan Wörner à Baveno
L'un des principes les plus importants de Copernicus est que toutes les données satellites obtenues sont fournies gratuitement et à n'importe qui dans le monde.

Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l'ESA, déclare, "Grâce à l'ensemble de ses partenaires, Copernicus a fait de remarquables progrès pendant ces vingt dernières années. Ce programme innovant pour l'environnement incarne notre conception d'un espace uni en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), ou, d'ailleurs, d'une Europe unie dans l'espace. Il unifie ce que nous faisons en intégrant l'espace dans notre société et dans notre économie, et façonne un secteur spatial européen plus compétitif."
Page générée en 0.327 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise