Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 04/07/2018 à 00:00
Copernicus, 20 ans plus tard

Le lac Majeur et Baveno
Cette semaine est marquée par l'anniversaire des 20 ans de la signature du manifeste qui a permis la naissance du programme européen Copernicus pour l'environnement. Avec sept satellites Sentinelle en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) qui livrent quotidiennement plusieurs téraoctets de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), Copernicus est le plus gros fournisseur au monde (Le mot monde peut désigner :) de données d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...).

Afin de marquer cette étape importante, de réfléchir aux réalisations de ce programme et de se tourner vers l'avenir, les commissaires européens, les fournisseurs de services, les directeurs de l'ESA et bien d'autres se sont réunis dans la petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler...) de Baveno sur la rive sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) Majeur, le lieu de naissance effectif de Copernicus.

Signé en 1998, le manifeste proposait la création d'un programme opérationnel de surveillance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...).

Tout juste vingt ans plus tard, Copernicus bat son plein, et fournit des services qui utilisent des données satellites (Satellite peut faire référence à :) afin d'aider à adresser des défis actuels comme l'urbanisation, la sécurité alimentaire, la montée des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.), la fonte des glaces polaires et bien sûr, le changement climatique.


Jan Wörner à Baveno
L'un des principes les plus importants de Copernicus est que toutes les données satellites obtenues sont fournies gratuitement et à n'importe qui dans le monde.

Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l'ESA, déclare, "Grâce à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de ses partenaires, Copernicus a fait de remarquables progrès pendant ces vingt dernières années. Ce programme innovant pour l'environnement incarne notre conception d'un espace uni en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), ou, d'ailleurs, d'une Europe unie dans l'espace. Il unifie ce que nous faisons en intégrant l'espace dans notre société et dans notre économie, et façonne un secteur spatial européen plus compétitif."

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA
 
Archives des News
  Juillet 2018
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Toutes les archives

Samedi 14 Juillet 2018 à 12:00:17 - Multimédia - 1 commentaire
» L'Internet des Objets spatial décolle
Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales