Une étiquette moléculaire pour assurer la traçabilité des implants médicaux

Publié par Adrien le 06/07/2018 à 00:00
Source: CNRS
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de chercheurs du CNRS, d'Aix-Marseille Université et de l'Université Paris 13 vient de montrer l'efficacité d'un étiquetage moléculaire pour identifier sans équivoque la provenance d'implants biomédicaux, et ce même après une période prolongée dans un organisme vivant. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition le 5 juillet 2018.


Les polymères encodés ont été incorporés dans des implants en alcool polyvinylique, qui ont été implantés dans des rats. Après un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir...) in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...), les implants sont retirés. La spectrométrie de masse (La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d'analyse...) permet alors d'identifier le polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) marquant chaque implant.
© © KARAMESSINI et al./ICS

L'identification et la traçabilité des implants biomédicaux est un sujet de très haute importance. Des scandales sanitaires sur des dispositifs médicaux ont montré la nécessité pour des patients de pouvoir remonter l'origine d'implants frelatés responsables de complications cliniques. Toutefois, si l'emballage n'est pas conservé, il est assez délicat d'authentifier un implant, surtout s'il est resté plusieurs années dans un organisme.

Dans ce contexte, des équipes de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Charles Sadron du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), du Laboratoire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) vasculaire translationnelle (Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) 13/Inserm/Université Paris Diderot) et de l'Institut de Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) Radicalaire (CNRS/Aix-Marseille Université) viennent de développer une solution innovante permettant "d'étiqueter" chimiquement un implant à l'échelle moléculaire.

Pour cela, les chercheurs ont utilisé des polymères, de grandes molécules composées de deux types de sous-unités de base dont l'enchaînement constitue un code, à l'image des suites de 0 et de 1 en informatique. En déterminant la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de chaque fragment du polymère par une méthode d'analyse chimique appelée spectrométrie de masse, il est possible de remonter jusqu'au code de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...), et donc de la décrypter à la manière d'un code-barres.

Les étiquettes moléculaires ont été incorporées en toute petite quantité dans des implants modèles, qui ont été implantés dans des rats. Après trois mois, les implants ont été extraits des animaux et l'analyse par spectrométrie de masse a alors montré que les polymères d'identification peuvent être décodés sans ambiguïté.

Ces résultats constituent une avancée majeure dans le domaine de la lutte anti-contrefaçon et de la traçabilité de matériaux pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...). La spectrométrie de masse étant déjà employée dans le milieu hospitalier et dans de nombreux laboratoires d'analyse, cette méthode d'identification pourrait être facilement étendue à d'autres domaines.
Page générée en 0.273 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise