Le nouveau satellite chasseur d'exoplanètes de l'ESA est en bonne voie pour son lancement prévu en fin d'année

Publié par Redbran le 06/07/2018 à 12:00
Source: Airbus
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Cheops Copyright Airbus 2018
Airbus a terminé l'intégration de Cheops (CHaracterising ExOPlanet Satellite), le premier petit satellite de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) chargé d'une fascinante mission scientifique: caractériser les propriétés des exoplanètes qui gravitent autour des étoiles.

L'instrument qui permettra d'étudier ces planètes est un télescope Ritchey-Chrétien fourni par l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Berne, en Suisse. Au cours du mois dernier, il a été intégré à la plateforme déjà achevée, sur le site Madrid-Barajas d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...). Après cette intégration réussie, le satellite (Satellite peut faire référence à :) s'apprête désormais à quitter l'Espagne le 9 juillet pour la France, la Suisse, puis les Pays-Bas en vue d'une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) d'essais exhaustive.

Cette campagne comprendra une série complète d'essais opérationnels et environnementaux visant à préparer le satellite au lancement. Ce dernier reviendra ensuite à Madrid pour ses derniers essais fonctionnels et une inspection finale avant de rejoindre Kourou, en Guyane, pour son lancement.

Fruit d'un partenariat entre l'ESA et la Suisse, le satellite est en bonne voie pour son lancement prévu en fin d'année à bord d'un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Soyouz, depuis le centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut...) de Kourou. La mission Cheops analysera pendant au moins trois ans et demi le passage des exoplanètes devant leur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...). Elle évoluera sur une orbite héliosynchrone (Étymologiquement et par analogie avec l'orbite géosynchrone, une orbite...), à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) comprise entre 650 et 800 km.

A propos d'Airbus

Airbus est un leader mondial de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...), de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de 59 milliards d'euros sous IFRS 15 avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...). Par ailleurs, l'entreprise est également un leader de l'industrie spatiale (L'Industrie spatiale est la composante de l'industrie dédiée au secteur spatial. Elle...). Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise