Quel impact de la pollution atmosphérique sur le placenta ?

Publié par Adrien le 11/07/2018 à 00:07
Source: CNRS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes regroupés au sein de l'Institut pour l'avancée des biosciences (Unité mixte de recherche 1209) ont analysé les conséquences des expositions environnementales in utero (Les phénomènes in utero ou in utéro (du latin signifiant littéralement...), grâce aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) recueillies à partir d'une cohorte de 668 femmes. L'exposition à la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) atmosphérique est associée à des modifications épigénétiques au niveau du placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en...), pouvant présenter un risque pour le fœtus. Ces résultats ont été publiés dans la revue Environment International le 21 Juin 2018.

L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse, présente un risque pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) fœtale et pour l'enfant. Selon plusieurs études, l'exposition à la pollution atmosphérique est associée à des impacts délétères tels que la pré-éclampsie (La pré-éclampsie (appelée aussi toxémie gravidique) est une hypertension...) chez la femme enceinte (hypertension associée à la présence de protéines dans les urines), un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) à la naissance diminué chez l'enfant et peut-être même un fonctionnement dégradé des poumons et des troubles neuro-développementaux. Les mécanismes expliquant un effet des polluants de l'air sur le développement du fœtus et de l'enfant pourraient passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par une altération du placenta.

Les chercheurs ont mené une étude basée sur 668 mères et leurs enfants de la cohorte EDEN. Les femmes enceintes ont été recrutées entre 2003 et 2006 dans les Centres hospitalo-universitaires de Nancy et de Poitiers. Les scientifiques ont pu observer que les mères les plus exposées au dioxyde d'azote (gaz issu des processus de combustions automobiles, industrielles et thermiques) pendant leur grossesse présentaient une modification épigénétique sur le gène ADORA2B. "Des défauts dans l'expression de ce gène ont été associés dans d'autres études à la pré-éclampsie, une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) de la grossesse fréquente et grave si elle n'est pas prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...)" explique Johanna Lepeule, chercheuse Inserm. Les niveaux d'exposition moyens dans la population étudiée étaient inférieurs à la limite annuelle fixée par la directive de l'Union européenne sur la qualité de l'air (40 mg/m3 pour le dioxyde d'azote).

Les résultats de cette étude confirment ainsi une partie de l'hypothèse selon laquelle les expositions prénatales aux polluants de l'air, à des niveaux communément retrouvés en Europe et en France, pourraient avoir des effets néfastes sur la santé de la femme enceinte et de l'enfant à naître.

C'est la première étude concernant les polluants atmosphériques qui aborde la question en se basant sur l'analyse de données épigénétiques à grande échelle (sur plus de 400 000 localisations épigénétiques). Les études précédentes se concentraient sur des gènes particuliers.

Ce projet de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a été financé par la Fondation de France et par des institutions publiques.
Page générée en 0.298 seconde(s) - site hébergé chez Contabo