Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 13/07/2018 à 00:00
Ariane 6: prochain essai du plus grand moteur monobloc en fibre de carbone jamais construit

Le P120C avant son essai à feu
Le premier essai à feu du plus grand moteur à propergol solide monobloc en structure composite jamais construit va être effectué au Port spatial de l'Europe en Guyane.

Entièrement rempli de propergol (Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs ergols, soit séparés soit réunis, pour former un mélange ou un...) solide, le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) P120C, commun aux futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) lanceurs européens Vega-C et Ariane 6 (Ariane 6 désigne le lanceur spatial destiné à prendre la relève d'Ariane 5 à l'horizon 2025. À cette date, en effet, la version ME d'Ariane 5...), sera maintenu à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) sur le banc d'essai et mis à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). Des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité,...) enregistreront environ 600 paramètres pendant le test.

Le P120C mesure 13,5 m de long et 3,4 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...). Il contient 142 tonnes de propergol solide qui doivent délivrer une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) maximale (dans le vide) de 4615 kN pendant sa durée de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) qui sera d'environ 135 secondes.

Le concept bénéficie de l'expertise existante et des enseignements tirés du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) P80, qui assure la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.) du premier étage du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer en orbite basse une...). Le P120C remplacera le P80 pour la propulsion du premier étage de Vega-C. Ariane 6 pourra recevoir deux ou quatre moteurs P120C qui lui serviront de propulseurs au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.).

Tous les composants principaux du moteur, comme la tuyère (Une tuyère ou tuyère propulsive, dans le domaine de l'astronautique, est un conduit (appelé aussi divergent) de section conique (fusées de feu d'artifice) ou oblongue (tuyères de missiles, et...), l'allumeur, le propergol solide et l'enveloppe avec sa protection thermique (La protection thermique, dans le domaine de l'astronautique, est l'ensemble des dispositifs utilisés pour éviter qu'un corps soit soumis à des...) ont déjà fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) de tests séparés. Cet essai à feu statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) doit valider l'association de ces technologies, de ces matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et de ces méthodes de production, ainsi que le comportement du moteur dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...).

Les outils et les équipements du Banc d'Essai des Accélérateurs à Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre...) (BEAP) qui retiendront le P120C pendant l'essai à feu ont dû être modifiés ou développés afin de pouvoir accueillir ce nouveau moteur.

Une réplique grandeur nature du P120C chargée de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.) a récemment permis aux ingénieurs de vérifier les outils, contrôler les connexions et parfaire les procédures.

Les informations obtenues pendant cet essai à feu statique permettront aux ingénieurs de confronter leurs modèles numériques à la réalité observée afin de consolider la conception du P120C.

Cela orientera la conception du moteur du P120C qui fera l'objet de deux essais à feu statique de qualification: à la fin de cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pour son utilisation sur Vega-C en fin 2019, et l'année prochaine, pour son utilisation sur Ariane 6 à partir de 2020.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA
 
Archives des News
  Juillet 2018
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Toutes les archives

Samedi 14 Juillet 2018 à 12:00:17 - Multimédia - 1 commentaire
» L'Internet des Objets spatial décolle
Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales