Ariane 6: prochain essai du plus grand moteur monobloc en fibre de carbone jamais construit

Publié par Adrien le 13/07/2018 à 00:00
Source: ESA
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Le P120C avant son essai à feu
Le premier essai à feu du plus grand moteur à propergol solide monobloc en structure composite jamais construit va être effectué au Port spatial de l'Europe en Guyane.

Entièrement rempli de propergol solide, le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) P120C, commun aux futurs lanceurs européens Vega-C et Ariane 6 (Ariane 6 désigne le lanceur spatial destiné à prendre la relève d'Ariane 5...), sera maintenu à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) sur le banc d'essai et mis à feu. Des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) enregistreront environ 600 paramètres pendant le test.

Le P120C mesure 13,5 m de long et 3,4 m de diamètre. Il contient 142 tonnes de propergol solide qui doivent délivrer une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) maximale (dans le vide) de 4615 kN pendant sa durée de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) qui sera d'environ 135 secondes.

Le concept bénéficie de l'expertise existante et des enseignements tirés du moteur P80, qui assure la propulsion du premier étage du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Vega. Le P120C remplacera le P80 pour la propulsion du premier étage de Vega-C. Ariane 6 pourra recevoir deux ou quatre moteurs P120C qui lui serviront de propulseurs au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...).

Tous les composants principaux du moteur, comme la tuyère, l'allumeur, le propergol solide et l'enveloppe avec sa protection thermique (La protection thermique, dans le domaine de l'astronautique, est l'ensemble des dispositifs...) ont déjà fait l'objet de tests séparés. Cet essai à feu statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...) doit valider l'association de ces technologies, de ces matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et de ces méthodes de production, ainsi que le comportement du moteur dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...).

Les outils et les équipements du Banc d'Essai des Accélérateurs à Poudre (BEAP) qui retiendront le P120C pendant l'essai à feu ont dû être modifiés ou développés afin de pouvoir accueillir ce nouveau moteur.

Une réplique grandeur nature du P120C chargée de matière inerte a récemment permis aux ingénieurs de vérifier les outils, contrôler les connexions et parfaire les procédures.

Les informations obtenues pendant cet essai à feu statique permettront aux ingénieurs de confronter leurs modèles numériques à la réalité observée afin de consolider la conception du P120C.

Cela orientera la conception du moteur du P120C qui fera l'objet de deux essais à feu statique de qualification: à la fin de cette année pour son utilisation sur Vega-C en fin 2019, et l'année prochaine, pour son utilisation sur Ariane 6 à partir de 2020.
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise