Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 20/07/2018 à 00:00
Les algues possèdent des gènes pour vivre sur terre
La stratégie génétique adoptée par les plantes quand elles ont conquis les terres émergées il y a 500 millions d'années peut être vue dans leurs gènes. Un consortium international vient de montrer que les gènes des algues Charophytes contiennent de nombreuses innovations évolutives qui ont permis à leur ancêtre commun (En phylogénie, un ancêtre commun à plusieurs espèces est l'individu le plus proche dans le temps dont descendent toutes les espèces en question. Par exemple, l'homme et le chimpanzé ont un ancêtre commun....) avec les plantes terrestres, de se propager dans les habitats terrestres. Il apparaît que de nombreux caractères autrefois considérés comme spécifiques aux plantes terrestres étaient présents dans le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus...) de leur ancêtre commun aquatique. Ce travail a été publié le 12 juillet 2018 dans la revue Cell.

Figure: Évolution des caractéristiques des algues charophytes et des plantes terrestres.
Le cladogramme, représentant l'évolution des Streptophytes, montre le gain/expansion (lignes vertes) et la perte (lignes rouges) des caractéristiques; topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).) comme dans (Wickett et al., 2014) avec des termes liés aux phytohormones en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle...) et aux facteurs de transcription et régulateurs de transcription en brun.
Toutes les abréviations des gènes sont visibles dans le texte de l'article. Les expansions (et les gains/pertes) détectés dans la lignée des Charophytes sont indiqués par des astérisques. Modes de cytokinèse: un sillon de clivage (Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont...) avec fuseau télophase persistant comme chez Klebsormidium et un phragmoplaste observé chez Chara qui diffère de celui des plantes terrestres, car la plaque cellulaire de Chara montre une petite croissance centrifuge mais est formée simultanément à travers l'équateur de la cellule.