Une nouvelle façon d'extraire les matières premières critiques en Europe

Publié par Redbran le 21/07/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Afin d'accroître l'indépendance de l'Europe vis à vis des matières premières critiques, le projet OptimOre, financé par l'UE, a développé un procédé efficace pour extraire le tungstène et le tantale ici-même, en Europe.


©OptimOre

Notre économie dépend fortement de certaines matières premières – une dépendance qui ne fera qu'augmenter dans un avenir proche. Le tungstène et le tantale sont, par exemple, deux matières premières utilisées dans beaucoup des appareils électroniques que nous utilisons au quotidien. Au fur et à mesure que notre utilisation des biens de consommation électroniques se développe, notre dépendance vis-à-vis des matières premières qui les constituent augmente également.

Le défi réside dans la rareté de matériaux comme le tungstène et le tantale en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) – et les gisements existants sont de piètre qualité. L'UE doit donc soit importer ces minéraux de l'extérieur de l'Europe, soit transformer les matériaux de mauvaise qualité extraits sur place. Le problème soulevé par la première option réside dans le fait que ces minerais sont souvent exploités dans des zones de conflit ou dans des conditions portant atteinte aux droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Toutefois, le traitement du minerai de mauvaise qualité extrait sur place nécessite l'utilisation de grandes quantités d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et d'eau – ce qui rend l'exploitation coûteuse et irréalisable.

Pour augmenter l'indépendance de l'Europe vis à vis des matières premières critiques (MPC), le projet OptimOre, financé par l'UE, a mis au point (Graphie) un processus efficace pour l'extraction des minerais trouvés en Europe. Plus spécifiquement, le projet optimise les processus de concassage, de broyage et de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) pour le tungstène et le tantale par un processus de production rapide et flexible, basé sur de nouveaux modèles logiciels et une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de détection avancée.

"OptimOre met en application des technologies intelligentes afin de créer un processus plus efficace et plus flexible pour broyer et séparer les minerais de tantale et de tungstène," explique le chercheur du projet Josep Oliva. "En conséquence, notre procédé augmente les rendements de 7 % à 12 %, avec des économies d'énergie de 5 % par rapport aux meilleurs procédés actuellement sur le marché."

Nouveaux modèles, nouvelle technologie

Le système OptimOre introduit de nouveaux modèles pour les machines à concasser et le broyage à haute précision, tout en apportant des améliorations aux processus de séparation par gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.), magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) et flottation. Il se sert également des avancées en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...) pour automatiser divers outils de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...).

Par exemple, les modèles des machines à concasser sont basés sur le type d'équipement, le mode opérationnel et la caractérisation du minerai. Les modèles visent à améliorer la consommation d'énergie, la prédiction de la distribution granulométrique et la composition du minerai. "En utilisant la composition ou la concentration des éléments, comme paramètres du modèle, nous sommes en mesure de mieux comprendre comment sont libérés les matières premières critiques pendant la phase de concassage," explique M. Oliva.

Le projet a également étudié des technologies pour la séparation magnétique à haute et basse intensité, par voie sèche ou humide. Sur la base des expériences de laboratoire menées dans le séparateur magnétique à haute intensité par voie humide, un modèle de calcul a été créé et validé avec différents matériaux. "Le défi consistait à créer un nouveau modèle de calcul avec une marge d'erreur inférieure à 10 %," explique M. Oliva. "La marge d'erreur varie de 8,6 % à 26 % pour le modèle établi, alors que la marge d'erreur moyenne pour le modèle que nous avons créé varie de 1,9 % à seulement 4,5 %."

Un traitement des minerais durable

D'après M. Oliva, le projet OptimOre place l'UE à l'avant-garde des technologies et des solutions durables en matière de traitement des minerais. De plus, la technologie développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) au cours du projet offre une valeur ajoutée et crée de nouveaux emplois, aussi bien dans la production de matériaux que dans les industries en aval. Le système optimise également les consommations en énergie et en eau, augmentant ainsi l'efficacité globale du processus et réduisant l'empreinte environnementale de l'industrie.

"La technologie développée au sein du projet OptimOre rend possible le traitement des types de gisements de faible teneur rencontrés en Europe," ajoute M. Oliva. "En utilisant la technologie que nous avons développée, l'industrie du traitement des minerais améliorera son rendement, permettant ainsi d'exploiter de manière plus efficace les matières premières critiques, ici en Europe."


Pour plus d'information voir: projet OptimOre
Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise