Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 23/07/2018 à 00:00
Lancement imminent des satellites Galileo 23 à 26
Les quatre derniers satellites du deuxième lot Galileo nécessaire à la pleine capacité opérationnelle (FOC) du système doivent décoller du port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane) le 25 juillet à 13h25 CEST (heure de Paris). Ils prendront place à bord d'Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite...) pour le vol VA244, conduit par Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :).


Les quatre satellites en haut d'Ariane 5

Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) du troisième et dernier vol de la version ES du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane 5, spécialement adaptée pour mettre sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) quatre satellites Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.), dont les prochains seront placés sur la dernière des trois orbites MEO circulaires, à 23 222 km de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).


Les satellites Galileo
En accomplissant son 99e vol, Ariane 5 portera de 22 à 26 le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de satellites composant la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une...) Galileo, ce qui permettra d'améliorer encore la précision du positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible,...) et la couverture mondiale du système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :).

En à peine plus de quatre ans, l'ESA et ses partenaires auront ainsi déployé 22 satellites Galileo, qui offrent des services initiaux depuis le 15 décembre 2016 et sont aujourd'hui utilisés par plus de 100 millions de terminaux commerciaux.

A suivre en direct

Le lancement sera à suivre en direct sur le portail web (Un portail Web (de l'anglais Web portal) est un site Web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services...) de l'ESA (www.esa.int), avec des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) et des informations actualisées en continu, ainsi que sur les médias sociaux (L'expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu....). Le CNES commentera également le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.), en français, à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit...) https://ariane.cnes.fr/

Sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs,...): via les comptes @esa_fr et @cnes (en français) et les comptes @esa et @esa_sts (en anglais). Le hashtag sera #Galileo. Sur Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de membres actifs...): https://www.facebook.com/EuropeanSpaceAgencySur YouTube: https://www.youtube.com/ESA

A Toulouse (France), la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant...) de l'espace retransmettra le lancement, qui sera commenté en direct par Olivier Sanguy (Cité de l'espace) et Marc Pircher (ancien directeur du Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) du CNES à Toulouse). Cliquez ici pour plus de détails.

À propos de Galileo

Galileo est le système de navigation par satellite (Satellite peut faire référence à :) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) ; il est composé à la fois de satellites en orbite et de leur infrastructure au sol, et propose à l'Europe comme au monde (Le mot monde peut désigner :) entier toute une gamme de services de localisation, de navigation et de mesure du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

La phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...), de développement et de validation en orbite a été conduite par l'ESA et financée conjointement par l'ESA et la Commission européenne ; elle a débouché sur la mise en place d'une mini-constellation de quatre satellites et d'un segment sol limité axé sur la validation du concept d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de Galileo, avant son déploiement ultérieur.

La phase de capacité opérationnelle complète qui est en cours est intégralement financée par l'UE et gérée par la Commission. Cette dernière a conclu avec l'ESA une Convention de délégation en vertu de laquelle l'ESA ?uvre en tant qu'agent de conception et d'approvisionnement pour le compte de la Commission.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA
 
Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales