Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 26/07/2018 à 00:00
La plus longue éclipse de Lune du siècle
Une éclipse de Lune sera visible depuis une grande partie du territoire français ce vendredi 27 juillet 2018. L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l'Observatoire de Paris précise que c'est la deuxième éclipse de Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la...) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2018, et la plus longue du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...) !

Il y a éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un...) de Lune, à la pleine Lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la surface lunaire éclairée par le Soleil. La pleine...), lorsque le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...), la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) et la Lune sont parfaitement alignés: l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se...) de la Terre, réfléchie par le Soleil, se projette alors sur la Lune et l'éclipse dans sa totalité.

Vendredi 27 juillet, en France, on ne pourra pas observer les deux premières phases de l'éclipse: l'entrée dans la pénombre et l'entrée dans l'ombre. Une grande partie de la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une...) pourra voir le début de la totalité; seul le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) ne pourra pas bénéficier de ce spectacle céleste. Puis toutes les autres phases seront observables, car la Lune sera levée. Le maximum de l'éclipse sera visible depuis l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de...) au moment même où la Lune sera au zénith. Elle sera également visible, mais pas dans son intégralité, depuis la totalité du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) métropolitain.

Circonstances de l'éclipse

À l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des...), l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets astronomiques tels que les étoiles et planètes...) et de calcul des éphémérides (IMCCE) en a établi les circonstances générales données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) légal français:
- Entrée dans la pénombre: 19h 14min 4s
- Entrée dans l'ombre: 20h 24min 2s
- Commencement de la totalité: 21h 30min 1s
- Maximum de l'éclipse: 22h 21min 4s
- Fin de la totalité: 32h 13min 1s
- Sortie de l'ombre: 00h 19min 2s
- Sortie de la pénombre: 01h 28min 4s

C'est une éclipse presque centrale, sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de totalité durera 1h 42m 58,83s - ce qui en fait la plus longue du siècle - et sa magnitude est 1,61.

A observer cette même nuit

La nuit du vendredi 27 juillet 2018 est spectaculaire car Mars sera en grande opposition, montrant un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre...) et une brillance inhabituels !

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales