Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Jeudi 09/08/2018 à 12:00
Anti-inflammatoires non stéroïdiens et analgésiques pendant la grossesse: un danger pour la fertilité ?
Le paracétamol et l'ibuprofène sont des médicaments parmi les plus prescrits pendant les premiers mois de grossesse. L'étude, menée dans le modèle souris, montre que l'exposition à ces molécules pendant le développement précoce de l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de...), affecte la formation et la maturation de l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément...) reproducteur et conduit à une baisse de fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le...) de leur descendance. Ce travail publié le 6 Juillet 2018 dans la revue FASEB Journal, suggèrent une réévaluation de l'utilisation de ces médicaments par la femme enceinte.

Figure: Résumé de la procédure expérimentale et des phénotypes des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de...) F0 et F1 après exposition in utéro à l'APAP (paracétamol) et l'IBU (ibuprofène) (AI). Les souris gestantes ont été traitées entre 10.5 à 13.5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou accouchement). La...), pendant le développement précoce de la détermination sexuelle. L'exposition affecte directement les lignées germinale et somatique (F0A) des embryons exposés, et indirectement les cellules germinales et somatiques (F1) qui se développent à partir des cellules germinales F0. Les étoiles rouges, bleues et vertes indiquent des modifications des cellules germinales, de Sertoli et de Leydig, respectivement. Les couleurs claires et foncées indiquent les phénotypes transmis par l'effet maternel et paternel, respectivement. © Brigitte Boizet-Bonhoure

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène) et les analgésiques, tels que le paracétamol (Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est la substance active de nombreuses spécialités médicamenteuses de la classe des antalgiques antipyrétiques...) (ou acétaminophène (N-acétyl-p-aminophénol, APAP) sont des médicaments largement utilisés pour traiter l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) et la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme...), en particulier par les femmes enceintes. Ces molécules qui sont capables de traverser la barrière placentaire sont parmi les plus prescrites pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en...) et sont très souvent utilisés en auto-médication. De nombreuses études épidémiologiques ont déjà montré que l'exposition à ces molécules durant les premier et deuxième trimestres de gestation augmente le risque de malformations génitales comme la cryptorchidie ou l'hypospadias chez les garçons nouveau-nés. Différentes investigations chez les rongeurs et l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) ont montré que ces molécules ont une action anti-androgénique. Toutefois, les conséquences d'une exposition à ces molécules pendant l'embryogenèse précoce sur le développement des organes reproducteurs et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) reproductive de l'adulte, sont encore inconnues.

En utilisant le modèle souris, cette étude a montré que l'exposition in utéro aux doses thérapeutiques de la combinaison (Une combinaison peut être :) paracétamol-ibuprofène pendant la période du développement précoce de la détermination du sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques...), conduit dans la gonade mâle embryonnaire, à une diminution de la prolifération et une anticipation (Au sens général du terme, une anticipation correspond à une phase où sont développées des idées qui n’apparaîtront effectives —...) de la différenciation des cellules germinales, les précurseurs des gamètes à l'âge adulte. Dans le testicule (Le testicule (testes) est la gonade mâle des animaux. Il a une double fonction, plus ou moins exprimée selon les périodes de la vie :) post-natal, la maturation et la fonction des différents types cellulaires somatiques (cellule de Sertoli de support, cellule stéroïdogénique de Leydig) et germinal (spermatogonies, cellules souches du testicule) sont affectées.

En conséquence, chez la souris adulte, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de spermatozoïdes produits par les animaux exposés in utéro est réduit ; de plus, un défaut de mobilité des spermatozoïdes produits par leur progéniture est mis en évidence quand les deux parents ont été exposés, conduisant à une baisse de fertilité de ces animaux après l'âge de six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Ces travaux révèlent de nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur les effets délétères de ces molécules pharmaceutiques (paracétamol et ibuprofène) couramment prescrites chez la femme enceinte, après une exposition au cours de l'embryogenèse précoce, sur le développement et la maturation du testicule et la santé reproductive de l'adulte. Ces résultats suggèrent que l'exposition à cette combinaison de molécules implique des mécanismes complexes et induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en...) des effets intergénérationnels qui pourraient affecter le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il...) et ou la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) des gènes des cellules germinales comme cela a déjà été décrit pour des produits chimiques de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre...) (perturbateurs endocriniens) chez les rongeurs et l'homme.

La sensibilité envers ces médicaments peut différer chez l'homme, néanmoins, leur utilisation, répandue pour diverses indications pendant la grossesse, invite à ce que les doses thérapeutiques de ces molécules soient réévaluées et que des mesures soient prises pour limiter leur consommation pendant le premier trimestre de la grossesse.

Intergenerational effects on mouse sperm quality after in utero (Les phénomènes in utero ou in utéro (du latin signifiant littéralement « dans l'utérus ») sont, en biologie, les phénomènes qui se déroulent dans l'utérus en gestation, et qui...) exposure to acetaminophen and ibuprofen.
Rossitto M, Marchive C, Pruvost A, Sellem E, Ghettas A, Badiou S, Sutra T, Poulat F, Philibert P, Boizet-Bonhoure B.
FASEB J. 2018 Jul 6:fj201800488RRR. doi: 10.1096/fj.201800488RRR. [Epub ahead of print]