Le son qui fait sourire

Publié par Redbran le 16/08/2018 à 12:00
Source: CNRS INS2I
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lors d'un sourire, les muscles zygomatiques étirent les coins de la bouche et ce changement a un effet sur le son de la voix. C'est pour cela qu'il est possible d'entendre si une personne sourit au téléphone.

Lors d'un sourire, les muscles zygomatiques étirent les coins de la bouche et ce changement a un effet sur le son de la voix. C'est pour cela qu'il est possible d'entendre si une personne sourit au téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...). Pour étudier ce phénomène, des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et d'Aix-Marseille Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) (1) ont conçu un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) breveté (2) qui permet de "simuler" l'effet du sourire sur la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie...). Avec ce logiciel, ils ont montré que non seulement des auditeurs peuvent reconnaitre les sourires dans la voix, mais aussi qu'ils les imitent inconsciemment en souriant eux-mêmes à leur écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...).

Ce résultat a des conséquences théoriques importantes, car il montre que le cerveau est capable de reconstituer les conditions articulatoires (forme de la bouche, etc.) d'une parole même quand on ne voit pas le visage de la personne qui parle. D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) pratique, ce logiciel de "sourire vocal" peut trouver des applications dans la production musicale, les jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) ou les dispositifs médicaux (par exemple pour les synthétiseurs vocaux afin d'humaniser les interactions avec les proches). Ces travaux ont été publiés le 23 juillet 2018 dans Current Biology.

Exemples de sons qui font sourire: https://soundcloud.com/cnrs_officiel/plusieurs-examples-sons-smile

Voici quelques exemples de voix transformées avec l'algorithme. Vous allez entendre deux phrases à la suite. Les deux phrases sont des manipulations d'une même voix originale. La première phrase a été manipulée pour réduire son sourire. La deuxième a été manipulée pour l'augmenter.

Les différences entre les sons sont subtiles, nous vous conseillons d'utiliser un casque pour une meilleure écoute.

© Pablo Arias et Jean-Julien Aucouturier, laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam/Sorbonne université/Ministère de la culture).

Note:
(1) Au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam/Sorbonne université/Ministère de la culture) et à l'Institut des neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et...) de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université). Ces travaux ont été menés dans le cadre de la bourse ERC Starting grant Cream (2013).
(2) European Patent 2018/053433 - Real-time software amplication of smiling in speech.


Référence publication:
Auditory smiles trigger unconscious facial imitations. Arias, A., Belin, P. & Aucouturier, JJ. Current Biology, Volume 28, Issue 14, 23 Juillet 2018, Pages R782-R783. DOI: https://doi.org/10.1016/j.cub.2018.... https://www.sciencedirect.com/scien...

Contacts Chercheurs CNRS:
- Pablo Arias
- Jean-Julien Aucouturier

Contact chercheur AMU:
- Pascal Belin
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise